La grande vitesse de rotation des galaxies super-spirales

La grande vitesse de rotation des galaxies super-spirales
Echantillon de 6 galaxies super-spirales (NASA/ESA/P. Ogle/J. DePasquale (STScI) (en haut); SDSS/P. Ogle/J. DePasquale (STScI) (en bas)

La grande vitesse de rotation des galaxies super-spirales

Une étude récente indique les galaxies super-spirales ont une vitesse de rotation élevée. A titre de comparaison, la Voie Lactée tourne deux fois moins vite que ces monstres cosmiques, qui sont également beaucoup plus massifs qu’elle. Les conclusions de cette étude qui a observé 23 galaxies vont dans le sens de la présence d’une grande quantité de matière noire. Le site ça se passe là-haut est revenu dans un podcast sur ces résultats.

Extrait: Les galaxies “super-spirales” sont les galaxies formatrices d’étoiles les plus massives connues, beaucoup plus massives que la Voie Lactée. Une équipe d’astronomes américains, sud-africains et australiens a mesuré la vitesse de rotation de 23 spécimens de ces super-spirales et trouve des rotations très rapides, indiquant la présence d’une grande quantité de matière noire, et éliminant la théorie de gravitation modifiée MOND… Une étude parue dans The Astrophysical Journal Letters. En plus d’être beaucoup plus grosses que la Voie Lactée, elles sont plus brillantes et contiennent bien plus d’étoiles. La plus grande a un diamètre de 450 000 années-lumière, presque 5 fois plus que note galaxie, et est 20 fois plus massive…

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 22/10/2019 sur le site “ça se passe là-haut” ici