Dernières News

Samantha Cristoforetti : « Il faut restaurer la confiance » (Cafébabel)

Samantha Cristoforetti Samantha Cristoforetti a offert une interview exclusive à Cafébabel.

Samantha Cristoforetti : « Il faut restaurer la confiance »

Cafébabel est le premier magazine participatif multilingue. Il est fait par et pour les jeunes en Europe, de façon à faire vivre l’actualité européenne d’une manière inédite dans les médias. Parmi les articles, Cafébabel a publié une longue et passionnante interview de la spationaute Samantha Cristoforetti de l’agence spatiale italienne (ASI). Elle est la première italienne à être aller dans l’espace et elle sera restée 199 jours dans la station spatiale internationale (ISS). La spationaute de la promotion de Thomas Pesquet revient longuement sur le début de sa carrière, ses motivations et son expérience d’astronaute au travers de son regard de femme.

Extrait de l’entretien accordé au site Cafébabel :

Pourquoi êtes-vous devenue astronaute ?

Samantha Cristoforetti : C’était mon rêve depuis toute petite, alors ce n’est pas une décision qui a été difficile à prendre. Quand l’opportunité s’est présentée, j’ai tout de suite su que j’allais la saisir.

Vous avez travaillé dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes, tels que l’armée, l’aviation et l’aéronautique. En tant que femme, à quelles difficultés avez-vous été confrontée tout au long de votre carrière ?

Je ne saurais pointer du doigt des difficultés particulières ou des moments de ma carrière reflétant une inégalité de genre. Si je me remémore les étapes de ma carrière, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu être différent si j’avais été un homme. Mais ce constat n’est pas pour autant général, mon expérience est peut-être atypique. Il est difficile de tirer des conclusions générales d’une histoire singulière. C’est à ceux qui travaillent sur les statistiques d’observer et d’analyser les phénomènes généraux.

Cela dit, j’aimerais préciser une chose : je ne crois pas que le genre soit quelque chose de neutre… et je ne pense pas qu’il soit raisonnable de le croire. Il y a probablement eu des gens qui ont, consciemment ou inconsciemment, facilité mon ascension, tandis que d’autres ont placé des obstacles sur mon chemin, mais je n’ai aucun moyen de le savoir. Je ne veux en aucun cas minimiser la lutte à laquelle de nombreuses femmes font référence, [je pense simplement que] nous vivons chacune nos propres expériences.

D’après-vous, quelles sont les qualités essentielles pour devenir astronaute ?

C’est difficile à dire, nous sommes tous différents. Si je me compare à mes collègues, je constate que nous avons tous des personnalités différentes. Certains sont très sociables, alors que je suis plutôt introvertie. Être introverti n’est pas un obstacle. En revanche, être timide en est un. Il faut être ambitieux tout en restant fiable. Il faut être prêt à travailler en équipe et à laisser de côté son intérêt personnel pour le bon fonctionnement du groupe sans pour autant se montrer trop altruiste, sinon on ne peut pas atteindre les objectifs que l’on s’est fixés…(La suite ici)

Source

Retrouvez l’intégralité de cette interview publié le 27/03/2019 sur le site Cafébabel ici