cinq lunes de Jupiter

Aidez à choisir le nom de cinq lunes de Jupiter

Aidez à choisir le nom de cinq lunes de Jupiter

Au printemps 2017, une équipe d’astronomes a vu les premiers signes de douze lunes encore inconnues en orbite autour de Jupiter. Après avoir confirmé ces observations par d’autres observations, la découverte a été annoncée en juillet 2018, ce qui porte à 79 le nombre total de lunes connues de Jupiter, plus que Saturne et toute autre planète de notre système solaire. La Carnegie Institution de Washington organise, en accord avec l’Union Astronomique Internationale (UAI ou IAU), un concours pour déterminer le nom de cinq lunes de Jupiter parmi les douze nouveaux satellites découverts.

Pour participer

Pour participer rien de plus simple, il suffit d’envoyer un tweet à @JupiterLunacy en précisant le hashtag #NameJupitersMoons avec votre proposition et une explication de votre choix.

Le concours sera ouvert jusqu’au 15 avril 2019.

Règles générales

Les noms doivent faire référence aux personnages de la mythologie romaine ou grecque et être des descendants ou des amoureux du dieu Jupiter (Romain) ou de Zeus en Grec.

Le nom choisit de doit pas dépasser 16 caractères

Les soumissions ne doivent pas être offensantes dans aucune langue ou culture

Les noms de nature purement ou principalement commerciale sont interdits

Les noms d’individus, de lieux ou d’événements principalement connus pour leurs activités politiques, militaires ou religieuses ne conviennent pas.

Les noms commémorant des personnes vivantes ne sont pas autorisés.

Les soumissions ne doivent pas être trop similaires à des noms existants de lunes ou d’astéroïdes.

Pour vérifier votre proposition, la liste des noms d’astéroïdes est disponible ici ou ici. La liste des autres lunes de Jupiter et ici.

Les cinq lunes concernées par ce vote ne tournent pas toutes dans le même sens. Celles qui tournent dans le même sens que la géante gazeuse sont des lunes progrades. Elles devront avoir un nom se terminant par un « a ». Pour les lunes rétrogrades, le nm devra se finir par un « e ».

La liste est la suivante : S/2003 J5 (Jupiter LVII) rétrograde (e), – S/2003 J15 (Jupiter LVIII) rétrograde (e), – S/2003 J3 (Jupiter LX) rétrograde (e), – S/2017 J4 (Jupiter LXV) prograde (a), – S/2018 J1 (Jupiter LXXI) prograde (a).

Source

Retrouvez le communiqué de presse de l’IAU ici et un article de la Carnegie Institution ici.