Le son du vent solaire enregistré par Parker Solar Probe
La sonde Parker Solar Probe de la NASA a enregistré le son du vent solaire. Il s’agit d’un flux de plasma éjecté de la haute atmosphère du Soleil.
Le vent solaire est principalement composé d’ions et d’électrons. Il parcours le système solaire à la vitesse de 1,6 million de km / h en traversant tout sur son passage. La sonde Parker de la NASA entend les petits gazouillis, les grincements et les bruissements qui font référence à l’origine de ce vent mystérieux et toujours présent. Le scientifique du projet de mission Nour Raouafi, du Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (APL), Maryland déclare :
Nous regardons le jeune vent solaire, né autour du Soleil et c’est complètement différent de ce que nous voyons ici près de la Terre. Nous nous attendions à faire de grandes découvertes parce que nous allons en territoire inconnu. Ce que nous voyons en réalité dépasse tout ce que nous imaginions.
L’instrument FIELDS du vaisseau peut scruter les fluctuations électriques et magnétiques causées par les ondes de plasma. Et il peut «entendre» lorsque les ondes et les particules interagissent les unes avec les autres, enregistrant des informations de fréquence et d’amplitude sur ces ondes de plasma que les scientifiques pourraient ensuite jouer comme des ondes sonores. Et il en résulte des sons saisissants. Bien qu’étudié depuis plus 60 ans, les scientifiques connaissent encore mal ces flux de plasma. Les données de la sonde de la NASA vont permettre d’avoir une meilleur compréhension de ce vent qui se propage dans tout notre système solaire.
La playlist des enregistrements de la sonde sur Soundcloud
Source
Retrouvez un article publié sur le site de la mission le 14/01/2020 ici