Analyses de données collectées sur la comète interstellaire Borisov

Analyses de données collectées sur la comète interstellaire Borisov
Analyses de données collectées sur la comète interstellaire Borisov

Analyses de données collectées sur la comète interstellaire Borisov

La comète interstellaire Borisov a été repérée dans le système solaire le 30 août 2019 par Guennadi Borissov. Après le passage de l’astéroïde ‘Oumuamua qui a fait beaucoup parlé avec sa forme de cigare, c’est la seconde fois que les astronomes peuvent observer le passage d’un visiteur provenant d’autre part que de notre système solaire.

Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour observer le passage de ce visiteur interstellaire. Il a réalisé des images de la comète en octobre, novembre et décembre 2019.

Borisov en novembre 2019
Dans cette image prise par le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA, la comète apparaît devant une galaxie spirale à fond lointain. Borisov était à environ 326 millions de kilomètres de la Terre dans cette exposition. Crédit: NASA, ESA, and D. Jewitt (UCLA)

Animation de l’orbite de 2I/Borisov

Analyses de données sur le voyageur interstellaire 2I/Borisov (Podcast)

Le site ça se passe là-haut est revenu sur 2 études publiées sur les données concernant 2L/Borisov. Extrait: Le 30 août 2019, une comète pas comme les autres fut découverte, 2I/Borisov avait une orbite bien trop hyperbolique pour provenir (et rester) dans notre système  solaire. C’était donc le second visiteur interstellaire qui passait à proximité du Soleil en l’espace de deux ans (après le premier 1I/’Oumuamua. Aujourd’hui, des observations effectuées avec Hubble ont permis d’obtenir des informations très intéressantes sur cet objet venant d’ailleurs et des analyses de dynamique tentent de trouver l’étoile dont il provient. Deux études publiées dans The Astrophysical Journal Letters et Astronomy&Astrophysics.

Source

Retrouvez l’intégralité de l’article publié le 06/02/2020 sur le site “ça se passe là-haut” ici. Les images de la comète sont sur le site dédiée à Hubble ici.