La sonde LRO a été touchée par une micrométéorite
La sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) a été lancée en 2009 pour étudier la Lune depuis son orbite. Le 13 octobre 2014, les ingénieurs de la NASA ont été surpris de recevoir une image différentes des autres. Au lieu d’être parfaitement claire et nette comme toujours, la photo prise par la sonde américaine était floue et pleine de zébrures, comme si la caméra avait été secouée au moment de la prise de vue.
Une micrométéorite a percuté la sonde
Les ingénieurs ont mené l’enquête pour arriver à la conclusion que la sonde LRO avait été frappée par une micrométéorite. Ils estiment que la météorite à l’origine de l’impact mesurerait environ la moitié de la taille d’une tête d’épingle (0,8 millimètre), en supposant une vitesse d’environ 7 kilomètres par seconde.
“LROC a été frappée et elle a survécu pour continuer d’explorer la lune”, explique Mark Robinson, professeur et chercheur principal de LROC, il précise “grâce au design robuste de la caméra”.
John Keller, scientifique du projet LRO du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland déclare:
“Étant donné que l’impact n’a présenté aucun problème technique pour la santé et la sécurité de l’instrument, l’équipe ne fait que l’annoncer maintenant cet événement est un un exemple fascinant de la façon dont les données d’ingénierie peuvent être utilisées, de manière non anticipée, pour comprendre ce qui se passe sur un vaisseau spatial à plus de 380 000 kilomètres)de la Terre .”
Source
L’article publié par la NASA le 26 mai 2017 est ici.