La sonde spatiale Messenger va s’écraser sur Mercure
Lancée en août 2004, la sonde spatiale Messenger est en orbite autour de Mercure depuis le 18 mars 2011. Pratiquement une décennie de bons et loyaux services qui vont se terminer par un crash sur Mercure le 30 avril prochain à une vitesse de 14.000 Km/h. L’impact aura lieu sur la face opposée au soleil permettant ainsi aux scientifiques de la NASA de suivre les derniers instants de Messenger. La sonde étant à cours de carburant (de l’Hélium), la gravité du soleil va inévitablement l’attirer vers Mercure, son destin est scellé.
Initialement prévue pour une mission d’un an, la sonde spatiale Messenger a dépassé toutes les espérances en tenant bon jusqu’à maintenant. Elle a fourni de très précieuses et inattendues informations sur la planète la plus proche du soleil. En effet, la sonde a entre autre identifié de l’eau sous forme de glace en grande quantité. Elle est située dans les pôles qui ne sont jamais exposés au soleil.
Messenger a aussi permis la réalisation d’une cartographie complète de la planète (en 2011 la sonde avait déjà pris pratiquement 60 000 photos).
La sonde de la NASA a aussi constaté des anomalies gravitationnelles
L’étude de Mercure, qui est une planète tellurique comme le sont la Terre ou Vénus, permet de mieux comprendre le mécanisme de création des planètes.
Après Messenger qui a étudié Mercure tout proche du Soleil, la NASA va pouvoir se concentrer sur New Horizons qui arrive en juillet autour de Pluton, l’ex plus petite et plus éloignée des planètes du système solaire (avant d’être déclassée et rangée dans la catégorie des planètes naines).