SpaceX : Un dragon sur Mars avec la NASA

Un dragon ira-t-il se poser sur Mars en 2018. Crédit SpaceX

Un dragon sur Mars avec la NASA

SpaceX ne manque vraiment pas d’ambition, la société du milliardaire Elon Musk envisage d’envoyer une capsule dragon sur Mars avec la NASA en 2018. Rebaptisée Red Dragon, la capsule sera modifiée pour être équipée de huit moteurs pour se poser à la place des parachutes. Le budget de la mission sera de 320 millions de dollars. La NASA participera dans les domaines de compétences non maîtrisées par SpaceX. L’agence spatiale américaine fournira des informations sur les sites d’atterrissages, surveillera l’avancement des travaux et  mettra son réseau de communication à disposition (le Deep Space Network). Sa participation financière sera de 32 millions de dollars au total, en échange elle pourra récupérer toutes les données concernant le vol et l ‘atterrissage. Pour la NASA ça sera un peu comme une répétition avant d’envoyer à son tour sa capsule Orion. SpaceX bénéficiera de son côté de l’expertise de la NASA. La fenêtre de tir est prévue pour mai 2018, le pari s’annonce audacieux.

Le lanceur est en développement

Le Falcon Heavy sera le prochain lanceur lourd de SpaceX, il est censé pouvoir envoyer la capsule Red Dragon en direction de la planète rouge. Ce super lanceur sera équipé d’une version légèrement modifiée du moteur Merlin qui équipe les fusées actuelles. Pour faire simple, il sera une version bodybuildée du lanceur Falcon 9. On peut penser que SpaceX sera en mesure de tenir les délais pour son Falcon Heavy.

Un atterrissage historique

Curiosity est actuellement le plus gros objet envoyé par l’homme sur Mars avec succès. Par le passé, de nombreuses missions martiennes ont échoué (Beagle 2, Mars Polar Lander). Le rover de la NASA pèse 899 kg. La capsule Red Dragon pèsera entre 8 et 10 tonnes. L’atterrissage s’annonce donc particulièrement compliqué surtout que la pression atmosphérique martienne est très faible (1% de celle de la Terre). Le Red Dragon utilisera la technique de rétropropulsion supersonique. La méthode qui permet à SpaceX de récupérer ses Falcon 9. Si le Red Dragon se pose avec réussite sur Mars, on pourra parler de véritable exploit technique. La NASA pourrait bénéficier de ce précieux test pour ses futures missions martiennes. L’agence spatiale envisage toujours d’envoyer un homme sur Mars d’ici 2030. En cas de succès SpaceX espère y arriver pour 2024.

Pour en savoir plus

Retrouvez l’article de Sciences et Avenir: Elon Musk veut un vol habité vers Mars dès 2024 et celui du site Futura Sciences: La Nasa va aider SpaceX à aller sur Mars.

1 Rétrolien / Ping

  1. SpaceX : Un dragon sur Mars avec la NASA - Agen...

Les commentaires sont fermés.