Dernières News

Succès pour le Falcon Heavy, SpaceX a récupéré les 3 boosters

Le Falcon Heavy SpaceX a fait un sans faute pour le second lancement du Falcon Heavy. Crédit: SpaceX

Succès pour le Falcon Heavy, SpaceX a récupéré les 3 boosters

Dans la nuit française du 11 au 12 avril 2019, le Falcon Heavy de SpaceX a parfaitement réussi sa première mission commerciale. Le satellite de télécommunications Arabsat 6A a été mis en orbite avec succès et les trois boosters du lanceur sont revenus se poser correctement. Une fois encore, SpaceX a assuré le spectacle en proposant  une retransmission en direct d’une qualité bien trop rare avec des caméras un peu partout (au sol, sur les boosters, dans la coiffe…).

Le Lancement du Falcon Heavy

Le Falcon Heavy a fait rugir ses 27 moteurs à 00h35 (heure de Paris) sous un ciel magnifique, depuis le pas de tir 39A au Centre spatial Kennedy, en Floride. (L’intégralité du lancement est à revoir ici)

SpaceX Falcon Heavy Arabsat-6A

Le retour des trois boosters

Pour le premier lancement du Heavy, SpaceX avait réussi à récupérer deux boosters sur trois, cette fois les trois l’ont été. Les deux étages latéraux sont revenus se poser à peine huit minutes après le lancement, dans une chorégraphie digne d’un film de science-fiction. Observer les deux fusées revenir se poser en même temps en provoquant un bang supersonique est vraiment un spectacle unique. Les caméras situées sur les boosters ont montré la séparation en live.

Cette vidéo montre le retour des deux boosters latéraux et vous pouvez entendre le bang supersonique. Pensez à monter le volume pour en profiter.

Contrairement au premier lancement, l’étage principale n’a pas loupé la barge située dans l’océan Atlantique. Il est s’est parfaitement posé dessus, 10 minutes après avoir décollé.

Le lancement et le retour des boosters