Dernières News

Hubble : La tache de Jupiter rétrécit (Vidéo en 4k et podcast)

La granbe tache de Jupiter La tâche de Jupiter devient aussi de plus en plus ronde. Crédit NASA / ESA

Confirmation du rétrécissement rapide de la Grande tache de Jupiter

Le site « ça se passe là-haut » est revenu sur une nouvelle étude expliquant que plus la grande tache de Jupiter diminuait en taille plus elle augmentait en altitude. Extrait: La Grande Tache Rouge de Jupiter n’a plus rien de grand, elle fond comme neige au soleil depuis un siècle, et ce de plus en plus vite. Et une nouvelle étude vient de montrer que ce cyclone augmente en altitude au fur et à mesure qu’il se rétrécit.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 14/03/2018 sur le site ça ce passe là-haut ici.

Article publié le 15 octobre 2015

La tache de Jupiter rétrécit

Les images du télescope spatial Hubble ont permis de réaliser une nouvelle carte détaillée de Jupiter ainsi qu’une magnifique vidéo en 4k de la géante gazeuse. Les scientifiques utilisent Hubble pour suivre l’évolution des planètes, Jupiter et la première de la série. Une étude du 10 octobre 2015 publiée dans « The Astrophysical Journal » et relayée par la NASA montre que la célèbre tache de Jupiter continue de rétrécir. En un an, elle a diminué de 240 km, cette immense tempête où les vents peuvent atteindre 530 km/h mesure encore environ 15660 km. La tâche devient également de plus en plus ronde.

On peut distinguer une sorte de "filament" qui s'enroule dans la tâche Crédit NASA / ESA

On peut distinguer une sorte de « filament » qui s’enroule dans la tâche (Gif animé, cliquez pour voir l’image en grandet l’animation) Crédit NASA / ESA

La vidéo en 4k de Jupiter:

Source

L’article de la NASA est ici et l’étude de The Astrophysical Journal est ici.

Scroll Up