Dernières News

Comment observer la Terre depuis l’espace ?

Terre depuis l'espace La planète bleue le 18/08/2018. Crédit: Himawari 8

Comment observer la Terre depuis l’espace ?

Il existe plusieurs possibilités pour admirer la Terre depuis l’espace. Les manières les plus connues sont probablement le direct vidéo depuis la station spatiale internationale et les images du satellites DSCOVR mais plusieurs satellites géostationnaires offrent également des images incroyables. Nous vous proposons une sélections de différents satellites permettant de consulter des photos de la Terre de manière quotidienne.

La station Spatiale Internationale (ISS)

L’ISS est équipée de caméras qui diffusent en direct les images de la Terre. Le live vidéo est disponible sur notre page dédiée ici. Les astronautes présents dans la station prennent quotidiennement des photos depuis la Cupola et elles sont généralement publiées sur Twitter et Flickr. Il suffit de regarder la composition de l’équipage et de les suivre directement sur les réseaux sociaux. Ceux qui ont aimé les photos publiées par Thomas Pesquet peuvent suivre en particulier le spationaute allemand Alexander Gerst. L’agence spatiale européenne utilise ses photos pour produire de superbe timelapses.

DSCOVR – La Terre en entière

Lancé en 2015 par la NASA, le satellite DSCOVR est situé au point de Lagrange L1 à 1,5 millions de kilomètres. Il permet de photographier quotidiennement la Terre dans son intégralité. Les photos sont magnifiques et elles sont publiées tous les jours sur le site dédiée à DSCOVR.

Blueturn est une application compatible sur PC, Andoid et Iphone. Elle permet de contempler la Terre grâce aux images de du satellite DSCOVR.

Les satellites géostationnaires

Les satellites situés sur une orbite géostationnaire permettent d’observer de manière continue la même partie du globe terrestre. Plusieurs satellites météorologiques diffusent les images régulièrement.

Hinawari (Japon)

Himawari 8 et 9 sont deux satellites de l’agence météorologique japonaise. Himawari 8 a été lancé le 7 octobre 2014 et Himawari 9 le 2 novembre 2016 par l’agence spatiales japonaise (JAXA). Ils sont placés sur des orbites géostationnaires pour prendre des images des régions orientales de l’Asie et du Pacifique occidental (Cf. Himawari : Le photographe de la Terre japonais). Les photos et vidéos sont vraiment d’une superbe qualité et elles sont publiées tous les jours ici.

EUMETSAT (Europe)

L’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) est responsable de la mise en place, de la maintenance et de l’exploitation des systèmes européens de satellites météorologiques. Les données sont disponible ici.

la Terre depuis l'espace

L’Europe vue par les satellites météorologiques.

Feng Yun 4 (Chine)

La série des satellites météorologiques Feng Yun 4 observent la Chine. Le site dédié permet de consulter les images de la Chine mais aussi du globe terrestre dans sa globalité.

Elektro-L No.2 (Russie)

Elektro-L No.2 est un satellite météorologique géostationnaire russe qui a été lancé le 11 décembre 2015. Les photos sont accessibles sur le site Elektro-L et sur le site PKC.

Elektro-L No.2

Cette lueur verte produit des atomes d’azote et d’oxygène.

GOES-16 (USA)

Le satellite GOES-16 de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a été mis en orbite le 19 novembre 2016 par la NASA. Il est capable de fournir des images en HD de la Terre complète toutes les 15 minutes et des États-Unis toutes les 5 minutes. Le site du satellite est ici.

Terre depuis l'espace

La Terre par GOES-16. Crédit NOAA

Certaines sondes spatiales ont également photographier notre planète dont OSIRIS-Rex, LRO depuis la lune ou encore MRO depuis son orbite martienne. Agences-Spatiales diffuse régulièrement des vidéos de la Terre depuis l’espace sur la chaîne YouTube du site.

 

Scroll Up