Le satellite GOES-16, la Terre en HD

La Lune et la Lune
Ce superbe cliché a été utilisé pour calibrer la caméra du satellite avec la lumière de la Lune. Crédit NOAA

Le satellite GOES-16

Le nouveau satellite GOES-16 de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a été mis en orbite le 19 novembre 2016 par la NASA. Il est le premier d’une nouvelle génération des satellites météorologiques GOES qui en comprendra quatre. Situé sur une orbite géostationnaire à 35 900 km, le satellite est capable de fournir des images de la Terre complète toutes les 15 minutes seulement et des États-Unis toutes les 5 minutes. Les premières images ont été diffusées par la NASA le 23 janvier dernier.

La Terre
Image composite de la Terre réalisée le 15/01/207. Crédit: NOAA /NASA

Louis W. Uccellini, Ph.D., directeur du service météorologique national de la NOAA a déclaré :

“L’image est bien plus qu’une jolie image, c’est l’avenir des observations météorologiques et des prévisions”. Et il ajoute : “Les images haute résolution de GOES-16 fourniront des vues plus pointues et plus détaillées des systèmes météorologiques dangereux et révéleront des fonctionnalités que les instruments précédents pourraient manquer. Le rafraîchissement rapide de ces images nous permettra de surveiller et de prédire l’évolution de ces systèmes. De sorte que les prévisionnistes peuvent émettre des alertes et des avertissements plus précis, plus rapides et plus fiables afin de fournir de meilleures informations dans la gestion des catastrophes”.

Goes-16 et Goes-13
Comparaison entre les deux satellites (GOES-16 à gauche et GOES-13 à droite). Le nouveau est quatre fois plus précis et cinq fois plus rapide. Crédit NOAA

L’étude météorologique américaine entre dans une nouvelle ère. La précision de Goes-16 peut permettre d’étudier les orages mais aussi de voir les distinctions dans l’atmosphère comme les nuages, la vapeur d’eau, la fumée, la glace et les cendres volcaniques.

satellite GOES-16
Cette mosaïque montre les différentes visions de GOES-16

The new GOES-16 satellite reveals the beauty & wonder of Earth from an equatorial view approximately 22K miles high: https://t.co/v6lFsq8mOb pic.twitter.com/L40npSeRw2

Source

L’article de la NASA publié le 23/01/2017 est ici. Le site de la NOAA diffuse les images du satellite, ici.