Dernières News

Une journée « normale » des aérosols sur Terre

Les aérosols sur Terre La journée du 23 août sur Terre pour les aérosols.

Une journée « normale » des aérosols sur Terre

La NASA a publié une image dévoilant une visualisation des aérosols sur Terre pour la journée du 23 août 2018. Respirez bien profondément car elle peut changer votre vision de l’air que vous respirez en pensant à ce remue-ménage permanent dans notre atmosphère. Ces fines particules proviennent de l’activité humaine et naturelle, comme on peut le constater sur cette image riche en événement avec de violents incendies sur le continent nord américain et en Afrique centrale, des ouragans en Asie et des tempêtes de poussières au Sahara.

Les aérosols sur Terre

Les aérosols sur Terre le 23 août 2018. Cette visualisation est basée sur des données satellitaires et des mesures au sol. L’image comporte aussi une couche de lumière nocturne. Crédit: NASA GSFC

En plus des émissions des véhicules et des usines, on observe en violet les particules de carbone émises pas les incendies. La majeure partie de la fumée en Amérique du Nord provient de grands incendies de forêt au Canada et en Californie. En Afrique, on observe un phénomène saisonnier avec de nombreux panaches de fumées. Ils sont provoqués par des petits feux issus de l’agriculture afin d’entretenir les champs et les pâturages. Dans le même temps (sur la gauche de l’image) on distingue l’ouragan Lane au centre de l’océan pacifique, menaçant Hawaï et les cyclones tropicaux Soulik et Cimaron (sur la droite) sur le point de toucher le Japon et la Corée de Sud.

Zoom sur l'Asie

L’activité des aérosols en Asie. Crédit: NASA GSFC

Source

Retrouvez l’article publié par la NASA ici.

Scroll Up