Découverte du trou noir le plus lointain jamais observé
Les scientifiques ont découvert une relique rare de l’univers primitif, le trou noir le plus lointain jamais observé. Il est étonnamment grand, il fait 800 fois la masse de notre Soleil. Daniel Stern, co-auteur de létude et membre du JPl déclare:
“Ce trou noir est beaucoup plus grand que prévu âgé de seulement 690 millions d’années après le Big Bang, ce qui remet en question nos théories sur la formation des trous noirs”
Le site “ça se passe là-haut” est revenu sur cette découverte. Extrait: Ce n’est pas une observation anodine que viennent de reporter une équipe d’astrophysiciens américains, européens et chinois dans la revue Nature : un quasar montrant par ses caractéristiques spectrales (et pour la première fois) qu’il se trouve dans l’Univers en cours de réionisation, à 690 millions d’années après le Big Bang. Ce quasar puise son énergie dans un trou noir supermassif de 800 millions de masses solaires, ce qui remet encore en question les processus de croissance de ces trous noirs.
Source
L’article publié le 08/12/2017 sur le site “ça se passe là-haut” est ici. Retrouvez le communiqué de presse de la NASA ici.