Virgin Galactic veut développer un avion supersonique

Virgin Galactic veut développer un avion supersonique
Virgin Galactic développe avec Rolls-Royce un avion supersonique capable de voler à Mach 3. Crédit : Virgin Galactic

Virgin Galactic veut développer un avion supersonique

Virgin Galactic enchaîne les annonces. Après nous avoir dévoilé l’intérieur du SpaceShipTwo (son avion suborbital) et présenté ses résultats financiers, la société fondée par Richard Branson a dévoilé un projet d’avion supersonique.

Le 3 août dernier, Virgin Galactic a annoncé avoir passé un partenariat avec Rolls-Royce pour développer et concevoir un avion supersonique capable d’aller à Mach 3 (environ 3700 km/h). A titre de comparaison, le Concorde atteignait Mach 2,23. Il devrait voler à une altitude de croisière de 60 000 pieds (18000 mètres), soit le double des avions de lignes classiques. Côté capacité, il pourra transporter de 9 à 19 passagers qui pourront bénéficier de cabines individuelles personnalisables.

Le communiqué publié par Virgin Galactic précise également que cet avion utilisera une nouvelle génération de carburant moins polluant avec pour ambition de le généraliser à l’ensemble des transports aériens. Ce nouveau challenge devra relever de nombreux défis comme la gestion thermique de l’appareil, son bruit, les coûts d’entretien ou encore son niveau d’émission. Tom Bell, président-directeur général de Rolls-Royce North America s’en félicite :

Nous sommes ravis de nous associer à Virgin Galactic et TSC pour explorer l’avenir du vol à grande vitesse durable. Rolls-Royce apporte une histoire unique dans la propulsion à grande vitesse, remontant au Concorde, et offre des capacités techniques de classe mondiale pour développer et mettre en service les systèmes de propulsion avancés nécessaires.

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Today we are unveiling the aircraft design for a Mach 3 high speed vehicle, and announcing the signing of a non-binding Memorandum of Understanding (MOU) with Rolls-Royce to collaborate in designing and developing engine propulsion technology for high speed commercial aircraft. The basic parameters of the initial high speed vehicle design would include a targeted Mach 3 certified delta-wing aircraft with capacity for 9 to 19 people at an altitude above 60,000 feet. We are pleased to be collaborating with the innovative team at Rolls-Royce as we strive to develop sustainable, cutting-edge propulsion systems for the aircraft, and we are pleased to be working with the FAA to ensure our designs can make a practical impact from the start. Read more about this announcement on the ‘news’ section of our website.

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Ce projet n’est pas le seul, la NASA a lancé la conception du X-59 QueSST (pour Quiet SuperSonic Technology). Lockheed Martin est en train d’assembler ce prototype qui vise à diminuer le bruit, le gros handicap du Concorde avec sa consommation. L’objectif est de pouvoir assouplir la législation et de permettre le retour des avions commerciaux supersoniques.

Source

Le communiqué de presse publié par Virgin Galactic le 03/08/2020 est ici