Dernières News

Virgin Galactic : SpaceShipTwo feu vert pour la reprise des tests

Le SpaceShipTwo (VSS Unity) va pouvoir voler. Crédit: Virgin Galactic

SpaceShipTwo feu vert pour la reprise des tests

Virgin Galactic a annoncé le premier août dans un communiqué de presse, que la société du milliardaire Richard Branson était autorisée à reprendre les tests du SpaceShipTwo. Suite au crash mortel de son appareil en 2014 le SpaceShipTwo était cloué au sol. Virgin Galactic  a collaboré avec la FFA (L’agence fédérale aérienne américaine) pour obtenir une nouvelle licence pour son avion suborbital. La copie a été revue et corrigée et la reprise des essais en vol va enfin pouvoir se faire. Virgin Galactic attendait cette décision depuis la présentation de son SpaceShipTwo rebaptisé VSS Unity par Stephen Hawking.

Mike Moses vice président de la société déclare : «L’octroi de notre licence d’opérateur est une étape importante pour Virgin Galactic, comme notre premier test de « taxi » pour notre nouveau vaisseau spatial. Alors que nous avons encore beaucoup de travail avant de tester pleinement ce vaisseau spatial en vol, je suis convaincu que notre équipe de classe mondiale est prête à relever le défi ».

Le SpaceShipTwo en vol, ça fait rêver. Crédit Virgin Galactic

Le SpaceShipTwo en vol, ça fait rêver. Crédit Virgin Galactic

Virgin Galactic annoncera prochainement le programme des vols d’essais. Espérons qu’ils se déroulent mieux que les précédents et qu’ils puissent effectuer des vols commerciaux dans les prochaines d’années. Le VSS Unity est un avion destiné au tourisme spatial capable de quitter l’atmosphère pour offrir un tour dans l’espace à ses passagers. De ce côté là tout va bien puisque Virgin Galactic enregistre déjà de nombreuses réservations. Toutefois la concurrence de Blue Origin dans le tourisme spatial se précise. Il propose un lanceur équipé d’un vaisseau pour aller faire un tour dans l’espace. Un peu comme pour Space X le lanceur revient en se posant et la capsule redescend avec un parachute. Blue Origin a déjà récupéré quatre fois la fusée New Shepard et sa technologie semble sur le point d’aboutir.  Toutefois il est surement plus agréable de revenir sur Terre en se posant plutôt qu’en parachute dans une capsule spatiale. La question n’est plus de savoir si le tourisme spatial va arriver mais qui sera le premier à proposer régulièrement des vols commerciaux.

Vidéo de présentation du concept du SpaceShipTwo

Source

Le communiqué de presse de Virgin Galactic daté du 1er août 2016 est ici.

Pour en savoir plus

Retrouvez la vidéo de présentation de Blue Origin

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
Scroll Up