Dernières News

Virgin Galactic : SpaceShipTwo feu vert pour la reprise des tests

Le SpaceShipTwo (VSS Unity) va pouvoir voler. Crédit: Virgin Galactic

SpaceShipTwo feu vert pour la reprise des tests

Virgin Galactic a annoncé le premier août dans un communiqué de presse, que la société du milliardaire Richard Branson était autorisée à reprendre les tests du SpaceShipTwo. Suite au crash mortel de son appareil en 2014 le SpaceShipTwo était cloué au sol. Virgin Galactic  a collaboré avec la FFA (L’agence fédérale aérienne américaine) pour obtenir une nouvelle licence pour son avion suborbital. La copie a été revue et corrigée et la reprise des essais en vol va enfin pouvoir se faire. Virgin Galactic attendait cette décision depuis la présentation de son SpaceShipTwo rebaptisé VSS Unity par Stephen Hawking.

Mike Moses vice président de la société déclare : «L’octroi de notre licence d’opérateur est une étape importante pour Virgin Galactic, comme notre premier test de « taxi » pour notre nouveau vaisseau spatial. Alors que nous avons encore beaucoup de travail avant de tester pleinement ce vaisseau spatial en vol, je suis convaincu que notre équipe de classe mondiale est prête à relever le défi ».

Le SpaceShipTwo en vol, ça fait rêver. Crédit Virgin Galactic

Le SpaceShipTwo en vol, ça fait rêver. Crédit Virgin Galactic

Virgin Galactic annoncera prochainement le programme des vols d’essais. Espérons qu’ils se déroulent mieux que les précédents et qu’ils puissent effectuer des vols commerciaux dans les prochaines d’années. Le VSS Unity est un avion destiné au tourisme spatial capable de quitter l’atmosphère pour offrir un tour dans l’espace à ses passagers. De ce côté là tout va bien puisque Virgin Galactic enregistre déjà de nombreuses réservations. Toutefois la concurrence de Blue Origin dans le tourisme spatial se précise. Il propose un lanceur équipé d’un vaisseau pour aller faire un tour dans l’espace. Un peu comme pour Space X le lanceur revient en se posant et la capsule redescend avec un parachute. Blue Origin a déjà récupéré quatre fois la fusée New Shepard et sa technologie semble sur le point d’aboutir.  Toutefois il est surement plus agréable de revenir sur Terre en se posant plutôt qu’en parachute dans une capsule spatiale. La question n’est plus de savoir si le tourisme spatial va arriver mais qui sera le premier à proposer régulièrement des vols commerciaux.

Vidéo de présentation du concept du SpaceShipTwo

Source

Le communiqué de presse de Virgin Galactic daté du 1er août 2016 est ici.

Pour en savoir plus

Retrouvez la vidéo de présentation de Blue Origin

Scroll Up