votre voix depuis Mars

Un concours pour diffuser votre voix depuis Mars (ou votre fichier audio)

Un concours pour diffuser votre voix depuis Mars (ou votre fichier audio)

Un concours a été lancé pour diffuser votre voix depuis Mars ou un enregistrement audio de votre choix. Il est organisé dans le cadre du programme ExoMars des agences spatiales européenne (ESA) et russe (Roscosmos). Après avoir lancé une compétition pour choisir le nom du rover qui a été baptisé Rosalind Franklin, un son proposé par le public sera envoyé depuis Mars. La plateforme d’atterrissage (Kazachok) servira pour mener de nombreuses expériences scientifiques après avoir déployé le rover. Parmi les instrument qui équipe Kazachok, on trouve un analyseur d’ondes électromagnétiques de fabrication tchèque, qui fait partie d’un instrument nommé MAIGRET. Il recherche les fréquences électromagnétiques typiques des décharges de foudre. En plus d’écouter si Mars a des orages, la plate-forme étudiera également le climat, l’atmosphère, les radiations et la présence possible de glace d’eau sous la surface du site d’atterrissage et des zones environnantes. Quand l’instrument sera mis en service, il devra envoyer un signal test vers la Terre. Il s’agira du son désigné lors de ce concours. Il peut s’agir d’enregistrements vocaux, musicaux ou sonores. Onze fichiers seront chargés dans la carte mémoire mais un seul sera diffusé. Ensuite, il seront effacés pour libérer de la mémoire pour les données scientifiques.

Kazachok
La plateforme Kazachok. Crédit:

Ondrej Santolik, chercheur principal de l’instrument, explique:

Nous devons stocker les données de test sur la puce de mémoire de l’instrument pour les retransmettre sur Terre et vérifier la fonctionnalité de l’instrument. Plutôt que d’inclure des formes d’onde arbitraires, nous avons décidé d’utiliser cette opportunité comme une opportunité. événement de sensibilisation du public.

Jorge Vago, scientifique du projet rover ExoMars de l’ESA, ajoute:

Le concours n’affecte pas la mission et constitue un moyen créatif de vérifier la fonctionnalité de l’instrument. Nous espérons que cela inspirera de nombreuses personnes à se joindre à notre voyage à la recherche de signes de vie sur Mars.

 

Pour participer à ce concours et peut être diffuser votre voix depuis Mars, il faut se rendre sur le site mars.vesmir.cz et envoyer votre fichier audio au plus tard le 20 avril 2019.

Extraits des conditions du concours

Participants à la compétition

Un participant à la compétition est toute personne qui, pendant la durée de la compétition, par l’intermédiaire d’un formulaire électronique dûment rempli, placé sur le site mars.vesmir.cz, envoie à l’organisateur un enregistrement sonore de 30 secondes maximum (formats MP3, mp4, wav préférés) et de 10 MB maximum.

En prenant part à la compétition, chaque participant accepte les règles de la compétition et s’engage à s’y conformer. En participant à la compétition, le participant accepte que, au cas où il est sélectionné, son enregistrement sera inscrit dans la mémoire de la sonde ExoMars, envoyée à la surface de la planète Mars et retransmis sur la Terre à l’aide de l’infrastructure scientifique de la sonde. À cette fin, en soumettant un enregistrement audio, le participant autorise quiconque à continuer à utiliser son enregistrement et tous les textes qui l’accompagnent conformément à la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Enregistrement

Les enregistrements sont des enregistrements vocaux, musicaux ou sonores arbitraires s’ils constituent l’œuvre propre du participant et ne violent pas les droits de tiers (utilisation non autorisée de propriété intellectuelle, de marques existantes ou de marques déposées). Lorsqu’un enregistrement sélectionné n’est pas original (le participant n’est pas l’auteur de l’enregistrement) ou lorsque celui-ci viole les droits de tiers, cet enregistrement est exclu de la compétition. Dans le cas où il y a une concordance entre les propositions, c’est la proposition qui a été livrée plus tôt à l’organisateur qui est valide.

Déroulement de la compétition et évaluation

Une fois son enregistrement sauvegardé dans le système, chaque participant reçoit un e-mail ; suite à la confirmation duquel, l’enregistrement sera publié sur le site web de la compétition. Toute personne peut voter sur le site mars.vesmir.cz en faveur de tout enregistrement et ainsi augmenter les chances de cet enregistrement d’être choisi. Chaque propriétaire d’e-mail ne peut voter qu’une seule fois pour un enregistrement. L’organisateur sélectionnera 11 enregistrements gagnant parmi tous les enregistrements conformes aux règles de la compétition et soumis avant la date, l’heure et la minute de fin de concours. Ceux-ci seront placés dans la mémoire de l’analyseur d’ondes électromagnétiques à bord du vaisseau spatial ExoMars. Les critères d’évaluation seront la clarté du message qu’il porte, l’importance, la créativité et l’originalité de la proposition. Une fois conclue, la compétition sera évaluée immédiatement. Les résultats seront publiés dans les 30 jours suivant la conclusion de la compétition. L’organisateur publiera ensuite tous les enregistrements sélectionnés sur le site mars.vesmir.cz. Il y aura donc la possibilité pour le public de choisir un enregistrement à être diffusé de Mars sur Terre.

Tous les messages gagnants seront inscrits dans la mémoire de la sonde ExoMars et seront également publiés sur le site mars.vesmir.cz. Dans un délai raisonnable, l’organisateur informera les auteurs des propositions gagnantes et les renseignera sur l’avancement du projet ExoMars.

L’intégralité des conditions est ici et pour entendre votre voix depuis Mars c’est ici.

Source

Retrouvez un article publié sur le site de l’ESA, le 26/03/2019, ici