Dernières News

Bartolomeo, le laboratoire commercial d’Airbus et de l’ESA pour l’ISS

La station spatiale internationale La station spatiale internationale va être équipée d'une plateforme commerciale. Crédit: Airbus

Bartolomeo, le laboratoire commercial d’Airbus et de l’ESA pour l’ISS

Alors que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) célébrait les 10 ans du module Colombus qui équipe la station spatiale internationale (ISS), elle a annoncé l’installation d’un laboratoire à vocation commerciale sur ce dernier. Le 7 février 2018, à Noordwijk (Pays-Bas), l’ESA a signé avec Airbus un accord de partenariat public-privé (PPP) portant sur la réalisation, le lancement et l’exploitation de la plateforme commerciale, baptisée Bartolomeo (le nom du petit frère de Christophe Colomb). Cette nouvelle capacité d’hébergement de charges utiles externes d’Airbus sera fixée au module européen Columbus de l’ISS. Airbus va investir 40 millions d’euros dans le développement, la construction et le lancement de cette plateforme. Le groupe européen sera également en charge de l’exploitation commerciale de Bortolomeo et de gérer l’intégration des charges utiles. Don son côté l’ESA s’occupera de l’installer sur le module Columbus, lors d’une sortie extravéhiculaire et de l’exploiter sur place. Il devrait être envoyé par une capsule Dragon vers mai 2019.

Bartolomeo

La plateforme Bartolomeo sera accrochée au module européen Colombus. Crédit Airbus

Le communiqué de presse publié par Airbus précise que ces nouvelles opportunités commerciales sont à la disposition des utilisateurs du monde entier, dans des domaines tels que l’observation de la Terre, les démonstrateurs technologiques, l’astrophysique et l’héliophysique, la science des matériaux, les nouvelles applications de vol spatial et les missions commerciales. Oliver Juckenhöfel, Directeur Systèmes orbitaux et Exploration au sein d’Airbus a déclaré:

«Notre rôle consiste à rendre l’accès à l’orbite terrestre basse aussi simple que possible et à ouvrir l’ISS à la communauté mondiale d’utilisateurs. Nous proposons aux organisations institutionnelles et privées un moyen rapide et économique de transporter leurs expériences dans l’espace sous forme de charges utiles externes. Nous serons en mesure de les lancer 18 mois après la signature d’un contrat. Grâce à notre service de mission spatiale tout-en-un, les utilisateurs de Bartolomeo pourront se concentrer sur leur charge utile, puisque nous nous occupons de tout le reste, du lancement à l’installation en passant par l’exploitation spatiale, les transferts de données et même le retour de l’expérience sur Terre, si nécessaire»

David Parker, Directeur Exploration humaine et robotique au sein de l’ESA est heureux de cette utilisation commerciale de l’ISS, on peut lire ses propos dans le communiqué publié par Airbus:

« Nous sommes ravis d’avoir confirmé cet accord, car il s’agit d’une avancée majeure en vue d’une plus grande utilisation commerciale de la Station spatiale. L’ISS est l’un des centres de recherche de l’humanité les plus fascinants et, avec Bartolomeo et le concept de service unique d’Airbus, nous pourrons très prochainement proposer des capacités accrues à des utilisateurs plus nombreux dans davantage de domaines ».

La plateforme Bartolomeo

Cette plateforme comporte 12 emplacements. Crédit Airbus

Cette plateforme comportera 12 emplacements pour y mettre des charges utiles allant de 5 kg à 450 kg. Elles pourront être laissées à l’extérieur sans avoir besoin d’astronaute pour intervenir. Elle offrira un accès rapide à l’espace, un flux de données à grande vitesse (10 Gbit/s) et emplacement unique pour les futurs clients. Sa conception polyvalente va permettre de nombreux types de missions à des prix compétitifs. L’ESA précise que c’est la première fois qu’un partenariat commercial européen va offrir la possibilité de mener des activités scientifiques et de faire la démonstration de technologies en dehors de la Station.

Source

Le communiqué publié le 01/02/2018 par l’ESA est ici, celui publié par Airbus est ici. La présentation de Bortolomeo sur le site d’Airbus est ici et la brochure au format pdf est ici.

Scroll Up