Tiangong 2 : La nouvelle station spatiale chinoise.
Le 15 septembre 2016 la Chine a placé en orbite Tiangong 2 sa nouvelle sa station spatiale. Elle a été lancée par une fusée Longue Marche 2 depuis la base de Jiuquan située dans le désert de Gobi. Elle est positionnée sur une orbite à 393 km d’altitude assez similaire à celle de l’ISS. Un équipage composé de deux taïkonautes y sera envoyé en novembre pour un séjour d’une durée maximale de trente jours. Le petit module habitable chinois va servir pour des expériences scientifiques dans les domaines de la médecine, de la physique et de la biologie. La Chine va s’en servir pour mener ses expériences concernant la transmission de données sécurisées par clés quantiques. L’agence spatiale chinoise est la première à avoir lancé un satellite quantique et elle entend poursuivre ses recherches dans le secteur. Tiangog 2 à une durée de vie prévue de 5 ans mais la Chine espère qu’elle sera opérationnelle plus longtemps. On peut lire sur le site xinhuanet les propos de Zhu Congpeng, concepteur en chef de Tiangong-2:
“Nous espérons que Tiangong-2 peut servir pour plus de cinq ans, en considérant l’introduction de la technologie de propulseur en orbite pour la première fois
Ce lancement fait parti d’un plus vaste projet qui doit aboutir au lancement de Tiangong 3 et la mise en place d’une station spatiale internationale de plus grande taille. Elle devrait pouvoir accueillir un équipage de trois astronautes pour une durée de 6 mois. Sa mise en place est prévue pour 2022.
Source
L’article du site xinhuanet est ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.