Un océan découvert sur la lune de Saturne, Encelade

lune de Saturne
Encelade, une bille glacée de 500 km de diamètre. Crédits: NASA

Un océan découvert sur la lune de Saturne, Encelade

Après avoir découvert qu’Europe, une lune de Jupiter possède un océan sous terrain, il semblerait qu’Encelade, une lune de Saturne dispose elle aussi d’un océan d’eau liquide sous sa surface gelée. Cette petite bille d’un diamètre de 500 km pourrait héberger un océan recouvrant la totalité de sa surface. En 2014, la présence d’eau liquide sous-terraine avait déjà été détecté par les scientifiques en analysant les données de la sonde spatiale Cassini dans le pôle sud. La sonde avait également permis de montrer des geysers.

Les geysers d'Encelade découvert par la sonde Cassini. Crédit NASA
Les geysers d’Encelade découvert par la sonde Cassini. Crédit NASA

La NASA nous apprend dans un article daté du 17 septembre dernier que de nouvelles analyses ont révélé des légères oscillations de la petite lune. Elles sont provoquées par l’attraction gravitationnelle de son énorme voisine Saturne. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que le sous-sol d’Encelade devait être liquide. Matthew Tiscareno un scientifique de la mission Cassini pour le SETI explique que si le noyau de la lune était relié à sa surface par un sous-sol rigide, les oscillations auraient été beaucoup plus faibles. “Cela prouve qu’il doit y avoir une couche globale de liquide séparant la surface et le noyau”.

Encelade serait composée d'un océan liquide sous toute sa surface. Crédit NASA
Encelade serait composée d’un océan liquide sous toute sa surface. Crédit NASA

SI Encelade possède un océan d’eau liquide sous l’intégralité de sa surface, on peut parier que d’ici peu des missions seront programmées par les agences spatiales. La découverte d’un océan sur Europe avait déjà relancé l’idée que peut être de la vie existait dans notre système solaire. La NASA et l’ESA travaillent déjà pour aller visiter la lune de Jupiter et découvrir cet océan. Encelade devrait vite figurer dans les prochaines missions d’explorations.

Source

L’article de la NASA sur cette découverte publié le 15/09/2015 est ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. Un océan découvert sur la lune de...

Les commentaires sont fermés.