Dernières News

ALMA a détecté trois planètes en orbite autour d’une étoile jeune

ALMA a détecté trois planètes ALMA a déniché des indices probants de l’existence de trois jeunes planètes en orbite autour de l’étoile HD 163296. L’utilisation d’une toute nouvelle méthode de détection planétaire a permis aux astronomes d’identifier trois perturbations distinctes au sein du disque de gaz qui encercle la jeune étoile : ces perturbations constituent la preuve formelle de la présence de planètes nouvellement nées. Il s’agit là des toute premières planètes détectées au moyen d’ALMA. Crédit: ESO, ALMA (ESO/NAOJ/NRAO); Pinte et al.

ALMA a détecté trois planètes en orbite autour d’une étoile jeune

Dans un nouveau communiqué de presse, l’ESO indique que ALMA a détecté trois planètes en orbite autour d’une étoile jeune avec une nouvelle méthode de détection des planètes les plus jeunes de notre galaxie. Le site ça se passe là-haut a relayé cette annonce. Extrait: ALMA vient encore de frapper, avec la découverte officielle de ses premières planètes. Elles sont au nombre de trois, tout juste naissantes, dans le disque protoplanétaire d’une étoile, naissante elle aussi, nommée HD 163296 âgée de seulement 4 millions d’années et située à 330 années-lumière.

Source

L’intégralité de l’article publié le 13/06/2018 par le site « ça se passe là-haut » est ici. Le communiqué de presse scientifique publié par l’ESO est ici.

Scroll Up