Les caractéristiques d'un trou noir mesurées avec une précision extrême

Les caractéristiques d’un trou noir mesurées avec une précision extrême (Podcast)

Les caractéristiques d’un trou noir mesurées avec une précision extrême

Une équipe de scientifique a réussi à déterminer les caractéristiques d’un trou noir supermassif avec une précision extrême. Pour y parvenir, ils ont utilisé le télescope européen XMM-Nexton destiné à l’observation des rayons X. Ils ont déterminé sa masse, sa vitesse de rotation et la distance de son disque d’accrétion. Le site ça se passe là-haut est revenu sur cet étude publié dans Nature Astronomy dans un nouveau podcast, publié le 21 janvier dernier.

Extrait : Les caractéristiques physiques d’un trou noir supermassif lointain, telles que sa masse et sa rotation viennent d’être mesurées avec une excellente précision grâce au phénomène de réverbération des rayons X qui sont produits très près du trou noir et qui produisent un écho lumineux sur son disque d’accrétion. L’étude est publiée dans Nature Astronomy. Les échos (ou réverbération) de rayons X apparaissent généralement dans une région où l’espace-temps est fortement distordu, typiquement autour des trous noirs de grande masse où sont produits par ailleurs de grandes quantités de rayons X. En effet…

Source

Retrouvez tous les podcasts publié par le site « ça se passe là-haut » ici et l’intégralité de cet article publié le 21/01/2020 ici.