La carte géomorphologique de Titan

La première carte géomorphologique de Titan

La première carte géomorphologique de Titan

Une équipe de scientifiques vient de publier la première carte géomorphologique de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Elle a été réalisée à partir des données acquises par la sonde spatiale Cassini. Elle révèle un monde varié et actif composé de plaines, de cratères, de dunes ou encore de lacs composés d’hydrocarbures liquides.

Titan dispose d’une dense atmosphère et d’un cycle hydrologique basé sur du méthane. Rosaly Lopes, du JPL de la NASA situé à Pasadena, auteur principal de cette étude explique :

Titan a un cycle hydrologique actif à base de méthane qui a formé un paysage géologique complexe. Malgré des matériaux, des températures et des champs de gravité différents entre la Terre et Titan, de nombreuses caractéristiques de surface sont différentes entre les deux mondes et peuvent être interprétées avec les mêmes processus géologiques.

La carte géomorphologique de Titan
Cette carte mondiale géomorphologique de Titan a été réalisée à partir des données de plusieurs instruments de la sonde Cassini. Crédit NASA/JPL
Titan : Une cartographie géomorphologique complète

Pour décrypter cette carte, retrouvez un podcast du site ça se passe là-haut. Extrait : Titan, le gros satellite de Saturne, possède un cycle hydrologique basé sur le méthane qui a façonné sa surface, la transformant en l’une des surfaces les plus diverses géologiquement dans tout le système solaire, Terre comprise. Aujourd’hui, une cartographie complète de Titan vient d’être produite grâce aux données radars et infra rouge de la sonde Cassini. Une étude parue dans Nature Astronomy.

Source

Retrouvez un article publié sur le site de la NASA le 18/11/2019 ici. L’intégralité de l’article publié sur le site « ça se passe là-haut » est ici