L'Histoire du spatial canadien

L’Histoire du spatial canadien par Stardust avec Jean-François Clervoy

L’Histoire du spatial canadien par Stardust avec Jean-François Clervoy

L’histoire du spatial canadien est peu connue et peu médiatisée en France par rapport aux grandes nations. La plupart des gens connaissent mieux la brillante reprise de Space Oddity par Chris Hadfield depuis la Station Spatiale Internationale (à voir et à revoir sans fin ici) que le savoir faire du Canada dans les bras robotiques. Dernièrement, même la présence de David Saint-Jacques dans l’ISS a connu peu d’écho chez nous.

Pourtant le pays du Grand Nord Blanc est un acteur majeur du spatial depuis toujours. Il a participé à de nombreuses grandes missions en aidant la NASA. Du programme Apollo en passant par le bras robotique (Canadarm) qui équipe l’ISS, la chaîne Stardust et revenue sur le programme spatial canadien de son début à nos jours. Pour nous éclairer, @AstroVicnet a rencontré le spationaute français, Jean-François Clervoy. Il a été l’opérateur du bras robotique canadien pour la navette spatiale américaine à deux reprises. Plus récemment, Thomas Pesquet a utilisé celui qui équipe l’ISS pour amarrer un vaisseau cargo de SpaceX.

Stardust : L’Histoire du spatial CANADIEN (avec un astronaute invité 😊)

On en entend peu parler, et pourtant le Canada et son agence spatiale ont contribué à presque toutes les grandes missions spatiales de l’Histoire. Aujourd’hui, nous leur rendons justice, au travers de cet épisode.

Source

Pour vous abonner et soutenir la chaîne Stardust c’est ici.