Un OVNI dans le sud de la France ? Non, juste le Falcon 9 de SpaceX

OVNI dans le sud de la France
Un OVNI ? Non juste un Falcon 9 qui va revenir se poser.

Un OVNI dans le sud de la France ? Non, juste le Falcon 9 de SpaceX

Le 11 novembre dernier, le GEIPAN, l’organisme dépendant du CNES en charge des phénomènes lumineux inexpliqués, à reçu des dizaines de mails et d’appels pour signaler l’observation d’un OVNI dans le sud de la France. Ce phénomène lumineux était en réalité le passage du premier étage d’un lanceur Falcon 9 (Le lancement est à revoir ici).

Roger Baldacchino, responsable du GEIPAN (Groupe d’Etude et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) au CNES décrypte cette observation :

« Nous avons reçu une trentaine de mails dans la soirée et 5 appels téléphoniques décrivant à peu près la même chose : une boule lumineuse dans le ciel avec une sorte de halo autour, se déplaçant dans le sens nord-ouest/sud-est, en Ardèche, au sud de Lyon ou vu de Marseille vers 17h50, raconte Roger Baldacchino, le tout nouveau responsable du GEIPAN. Nous avons fait un rapprochement entre les témoignages similaires. Dans ce cas de figure, soit on donne une explication immédiatement quand c’est un phénomène facilement  identifiable ou connu, soit on met un peu plus de temps, quelques jours, en fonction des précisions données par les témoins. Si on n’a toujours pas d’explication, on invite les personnes à remplir un questionnaire technique téléchargeable sur le site web du GEIPAN pour analyser plus en profondeur les différentes hypothèses. Souvent il s’agit de phénomènes identifiés comme des  planètes, des satellites, les rentrées atmosphériques d’étages de fusée ou de bolides, voire même un phénomène météo ou encore aéronautique. Ils ne sont pas faciles à reconnaitre sans un rapprochement avec des données techniques : météo, traces radars, positions astronomiques, suivis de trajectoires d’éléments aérospatiaux… » et il ajoute :Pour moi, il s’agit du dernier étage de la fusée Falcon 9 en fin de mission car on aperçoit un panache sur les images qui pourrait correspondre soit à un moteur allumé qui éjecte ses gaz soit à la rentrée dans l’atmosphère de l’objet, les 2 phénomènes pouvant générer ce type de lumière. Mais la forme ouverte du panache privilégie la 1ere hypothèse, explique Roger Baldacchino. Le timing relevé sur le site Heavens Above (image ci-dessus) nous indique une trajectoire au-dessus de la France vers 17h50, après avoir libéré ses satellites une heure plus tôt. Autrement dit, cet étage est à ce moment là en orbite normale autour de la Terre et il a du finir sa course en perdant de l’altitude progressivement et en étant brûlé dans les couches denses de l’atmosphère, les derniers débris tombant sûrement dans l’Océan Pacifique. Nous avons hésité, un temps, avec un autre débris spatial identifié avec l’indicatif “Global 3 Rocket debris” issu du lancement d’une fusée Electron le 29/06/2019 mais l’hypothèse de la fusée Falcon 9 semble plus cohérente avec les éléments d’observation tant par la trajectoire que par l’aspect du panache observé.

Trajectoire de la fusée Falcon 9 le 11/11/2019 au moment des observations sur le site Heavens Above. Crédits : Heavens Above
Trajectoire de la fusée Falcon 9 le 11/11/2019 au moment des observations sur le site Heavens Above. Crédits : Heavens Above

Ce n’est pas la première fois qu’un lancement de Falcon 9 déclenche un vague de signalement d’OVNI. Les habitants de Los Angeles avaient eu le droit un passage extraordinaire de la fusée de SpaceX en 2017.

Un OVNI au dessus de Los Angeles ? Non juste un lancement de SpaceX

Source

Retrouvez l’intégralité de l’article publié sur le site du GEIPAN le 14/11/2019 ici