L’ESA veut votre avis et organise le premier débat citoyen sur l’espace

L'ESA lance une consultation citoyenne dans toute l'Europe

Un débat citoyen sur l’espace

L’agence spatiale européenne va organiser le 10 septembre prochain un débat citoyen sur l’espace dans les 22 états membres. Une centaine de participants seront sélectionnés dans chaque pays pour discuter de l’avenir de notre agence spatiale. Les participants pourront débattre et définir les priorités sur les programmes spatiaux en cours et futurs. Les résultats de cette consultation seront remis à l’ESA dans les 48 heures. Jan Woerner le directeur de l’agence spatiale européenne désire renforcer le dialogue avec les citoyens.

«Les vols spatiaux, la science spatiale, l’exploration, l’observation de la Terre, les télécommunications, la navigation par satellite, les technologies spatiales et l’innovation peuvent tous nous aider à faire face aux enjeux de société et être source d’inspiration pour les générations futures. Les citoyens européens peuvent nous aider à mieux évaluer nos priorités.»

Extrait du site dédié au premier débat européen géant sur le spatial:

En participant vous pourrez:

 • apporter un regard neuf et fournir aux décisionnaires des éléments d’information originaux reflétant le point de vue des citoyens
• permettre à l’ESA, attachée à ces méthodes de gouvernance efficaces et démocratiques, de prendre en compte un éventail plus large de préoccupations et d’attentes du public et de prendre connaissance d’éventuelles problématiques controversées, non identifiées ou sous-estimées
• contribuer à une meilleure circulation des savoirs entre les citoyens et l’ESA
• favoriser une meilleure compréhension des enjeux du spatial et renforcer la confiance du grand public vis-à-vis de l’ESA et de ses décisions.

En France, la consultation aura lieu le 10 septembre 2016 à Paris. Les inscriptions seront closes le 28 août 2016. Pour vous inscrire et peut-être avoir la chance d’être sélectionné  rendez vous sur le site internet citizensdebate.

Source

Pour en savoir plus et vous inscrire c’est ici.