Space Robotics Challenge : Un million de dollars pour un robot adpaté à Mars

Non ce n'est pas le dernier Daft Punk mais un robot de la NASA qui devra être capable de survivre sur Mars

Space Robotics Challenge

La NASA a annoncé le 16 août 2016 qu’elle organisait le Space Robotics Challenge. Il s’agit d’un concours dont le but et de concevoir un modèle de robot sur la base du Robonaut 5. Il devra être capable d’évoluer sur Mars et de résoudre de nombreuses opérations complexes. Les robots terrestre sont incapables d’évoluer dans l’espace ou sur Mars en raison de nombreuses contraintes. Par exemple un système hydraulique gèlerait dans le froid de l’espace, le R5 fonctionne avec des élastiques. L’agence spatiale américaine organise ce concours avec le Space Center Houston, NineSigma, le Johson Space Center de la NASA, l’Open Source Robotics Foundation et l’Institut de Floride pour la Cognition humaine et robotique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre.

Un robot pour aider les astronautes

Le concours aura lieu sur la base virtuel du Robonaut 5. Il devra être capable de résoudre trois grandes missions. La première consiste à aligner un réseau de communication, la seconde sera la réparation d’un panneau solaire et pour finir il devra repérer un fuite dans un habitat et la réparer. Monsi Roman le responsable du concours déclare:

“Des robots précis et adroits, capables de travailler avec un délais de communication, pourraient être utilisés dans les missions spatiales, sur Mars et aussi sur Terre. Ils pourraient servir pour des tâches dangereuses et compliquées qui seront cruciales pour soutenir nos astronautes».

Ces robots dont le but est d’aider les astronautes pourront également servir sur Terre dans des zones à risques en étant légèrement modifiés. La finale aura lieu en juin 2017, on a hâte de voir le résultat.

Source

L’article publié par la NASA le 16 août 2016 est ici. Le site du Space Robotics Challenge est ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. Space Robotics Challenge : Un million de dollar...

Les commentaires sont fermés.