Des montagnes enneigées sur Pluton.
Décidément la géologie de Pluton n’a pas finit de surprendre, la NASA vient de publier un article montrant des montagnes enneigées sur Pluton. L’image montre une chaîne de montages de 420 km de long située dans la région de Cthulhu. Les parties supérieurs son recouvertes d’une matière plus brillante. Selon les scientifiques de la NASA il s’agirait de méthane qui a durcit sous forme de glace. Il se comporterait un peu comme l’eau dans l’atmosphère de la Terre. “Ce manteaux se trouve seulement dans les pentes supérieures des pics, cela suggère que la glace de méthane peut agir comme l’eau dans l’atmosphère de la Terre, la condensation sous forme de givre à haute altitude”, a déclaré John Stansberry, un membre de l’équipe scientifique New Horizons.
Des îles flottantes?
Des scientifiques de la mission New Horizons ont découvert d’étranges îles de glace d’eau qui dérivent sur Pluton. Elles se situent dans la région de la plaine de Spoutnik. Le “cœur” de la planète naine est une zone sans cratère relativement jeune. Elle est essentiellement composée de glace d’azote visqueuse. Les bloques de glace d’eau dérivent un peu comme des icebergs dans ces glaciers d’azote.
Source:
L’article publié le 3 mars 2016 par la NASA concernant le méthane sous forme de neige se trouve ici. Celui concernant les îles flottantes de Pluton a été mis en ligne le 2 février dernier, il est disponible ici. L’image de la plaine Spoutnik est disponible en haute résolution ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.