La galaxie la plus lointaine observée par Hubble

la galaxie la plus lointaine
Nouveau record pour Hubble

La galaxie la plus lointaine observée – Hubble remonte le temps.

Une équipe d’astronomes internationaux ont poussé le télescope spatiale Hubble dans ses limites pour observer la galaxie la plus lointaine possible. Elle s’appelle Gn-z11 et elle existait quelques 400 millions d’années seulement après le Big Bang. Elle offre aux scientifiques la possibilité d’étudier les premières générations de galaxies qui se sont formées dans l’univers. GN-z11 est 25 fois plus petite que notre Voie Lactée et elle représente environ 1% de sa masse. Cette galaxie voit son nombre d’étoiles croître très rapidement, il s’y forme 20 fois plus de soleils que dans la notre. L’observation de GN-z11 soulève de nouvelles interrogations. « Il est étonnant que une galaxie si massive existait seulement 200.000.000-300.000.000 ans après  que les premières étoiles ont commencé à se former. Il faut une croissance très rapide, produisant des étoiles à un taux énorme, pour avoir formé une galaxie qui est un milliard de masses solaires si tôt « , explique Garth Illingworth de l’Université de Californie, Santa Cruz. Les modèles n’envisageaient pas que de telles galaxies puissent se former si tôt dans l’univers. Son collègue Ivo Labbe ajoute: «La découverte de GN-z11 nous a montré que nos connaissances sur l’univers sont encore très limitées. Comment GN-z11 a été créé reste un peu un mystère pour l’instant. Probablement, nous voyons les premières générations d’étoiles se formant autour des trous noirs? ». Cette découverte offre un programme alléchant pour le successeur d’Hubble, le James Webb télescope.

GN-z11 est la plus lointe qu'Hubble ait dénichée. Crédits: NASA, ESA, and P. Oesch (Yale University)
GN-z11 est la plus lointe qu’Hubble ait dénichée. Crédits: NASA, ESA, and P. Oesch (Yale University)
Le nouveau record d'observation pour Hubble, GN-z11 se trouve seulement 400 millions d'années après le Big Bang: Crédits: NASA, ESA, and A. Feild (STScI)
Le nouveau record d’observation pour Hubble, GN-z11 se trouve seulement 400 millions d’années après le Big Bang: Crédits: NASA, ESA, and A. Feild (STScI)

Zoom en vidéo sur GN-z11.

Pour en savoir plus:

L’article du site SpaceTelescope.org est ici et la vidéo est disponible ici en téléchargement.

1 Rétrolien / Ping

  1. La galaxie la plus lointaine observée pa...

Les commentaires sont fermés.