Empiler des CubeSats
Les CubeSats sont des petits satellites standardisés en forme de cube de 10 cm par coté. Actuellement ils servent essentiellement à des fins éducatives ou pour des expériences scientifiques. L’agence spatiale européenne (ESA) envisage de pouvoir les utiliser pour assembler des structures plus importantes. Ces nano-satellites pourraient servir comme des bloques de construction. Roger Walker, superviseur de la technologiques des CubeSats pour l’ESA déclare:
“Imaginez par exemple la construction d’un très grand miroir de télescope ou d’une antenne radio pour l’astronomie composés de CubeSats distincts. Cela déplacerait les limites de taille fixées par nos fusées.”
L’ESA étudie la manière de les rendre autonomes, elle est en partenariat avec l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le chercheur Camille Pirat explique qu’il faudrait atteindre une précision de navigation de l’ordre du centimètre. Il faut concevoir des systèmes miniatures pour la navigation, le contrôle et la propulsion. Cette technique pourrait aussi servir pour attraper des débris spatiaux.
Source
Retrouvez l’article de l’ESA publié le 17/08/2016 ici. La vidéo est téléchargeable ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.