OSIRIS-REx va cartographier Bennu et rapporter un échantillon de poussière

OSIRIS-REx
La sonde OSIRIS-Rex doit revenir avec un échantillon de l'astéroïde 1999rq36

La mission OSIRIS-REx

OSIRIS-Rex (Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer) est une mission de la NASA prévue pour le 8 septembre de cette année. Elle est la troisième mission du programme New Frontiers après New Horizons et Juno. OSIRIS-Rex est un peu l’équivalent du programme Rosetta de l’ESA ou de Hayabusa 2 pour la JAXA. L’agence spatiale américaine va envoyer une sonde à la rencontre de l’astéroïde Bennu pour le cartographier, pour étudier sa trajectoire et pour revenir avec un échantillon de poussière vieux de 4,5 milliards d’années. Les astéroïdes sont les témoins directs de la formation de notre système solaire. L’étude de ces poussières aident à comprendre la genèse de notre monde. La sonde spatiale devrait arriver en orbite autour de Bennu en septembre 2017 et si tout se passe comme prévu elle reviendra avec l’échantillon en 2023. La NASA espère en collecter un minimum de 60g et au maximum 2kg. Il est à préciser que le Canada recevra 4% des échantillons et que la JAXA en recevra 0,5%.

OSIRIS-REx : Cartographier Bennu et comprendre sa trajectoire

La sonde spatiale sera équipée de trois caméras pour cartographier l’astéroïde Bennu. Le spectromètre OVIRS fonctionne en lumière visible et il sera chargé d’établir une carte spectrale. Il fonctionnera en tandem avec un second spectromètre (OTES) qui lui fonctionne dans l’infrarouge. Cela permettra de caractériser la texture et les composantes de Bennu. Les ingénieurs étudieront très attentivement son orbite, il frôlera la Terre dans une centaine d’années (Cf. l’article “Présentation de l’astéroïde Bennu“). La NASA estime les risques de collision à 1 chance sur 2700.

Animation montrant le déroulement de la mission:

OSIRIS-REx : Revenir avec un échantillon

La sonde de la NASA devrait pouvoir prélever un échantillon de l’astéroïde Bennu et revenir avec sur Terre en 2023. Cela représenterait une première mondiale, pour l’instant personne n’a réussi cet exploit. Pour y parvenir, l’agence spatiale américaine a mis en place un système innovant, se poser sur une comète ou un astéroïde est une mission extrêmement périlleuse. Il suffit de se souvenir de la mission Rosetta et de l’attérissage compliqué de Philae. Pas question pour OSIRIS-Rex de se poser sur Bennu, la sonde va déploiera un bras de trois mètres pour récupérer les poussières en surface. L’instrument s’appelle TAGSAM, un disque perforé est posé sur la surface puis une bouffée d’azote est expulsée par les trous pour soulever et recueillir le régolithe.

Animation montrant comment l’instrument TAGSAM fonctionne:

Source

Le site officiel de la mission OSIRIS-Rex est ici. Les vidéos de la mission sont téléchargeable ici.

 

1 Rétrolien / Ping

  1. OSIRIS-REx va cartographier Bennu et rapporter ...

Les commentaires sont fermés.