Une explosion d’étoile révèle la limite eau-neige (ESO)

explosion d’étoile
Vue d’artiste de la limite eau-neige autour de l’étoile V883 Orionis telle que détectée par ALMA. Crédit: A. Angelich (NRAO/AUI/NSF)/ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

Une explosion d’étoile révèle la limite eau-neige

L’ESO a publié un nouveau communiqué de presse scientifique le 13 juillet 2016 concernant l’étude d’une explosion d’étoile révélant la limite eau-neige. Extrait: Des observations effectuées au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) ont pour la toute première fois permis de déterminer la limite eau-neige au sein d’un disque protoplanétaire. Cette limite correspond au seuil de température en-dessous duquel l’eau du disque entourant une jeune étoile se change en neige. Une hausse brutale de luminosité de la jeune étoile V883 Orionis a chauffé la partie interne du disque et repoussé la limite eau-neige bien au-delà de la distance classique pour une protoétoile, ce qui a permis de l’observer pour la première fois. Les résultats de cette étude paraissent au sein de l’édition du 14 juillet 2016 de la revue Nature.

ette image du disque de formation planétaire qui entoure la jeune étoile V883 Orionis a été acquise par ALMA en mode longue base. Cette étoile est actuellement en phase explosive, ce qui s’est traduit par l’éloignement de la limite eau-neige de l’étoile, et a permis la détection de cette limite – une première. L’anneau sombre figurant à mi-rayon du disque correspond à la limite eau-neige, soit à la distance de l’étoile à laquelle température et pression sont suffisamment faibles pour permettre à la glace d’eau de se former. Crédit: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/L. Cieza
Cette image du disque de formation planétaire qui entoure la jeune étoile V883 Orionis a été acquise par ALMA en mode longue base. Cette étoile est actuellement en phase explosive, ce qui s’est traduit par l’éloignement de la limite eau-neige de l’étoile, et a permis la détection de cette limite – une première. L’anneau sombre figurant à mi-rayon du disque correspond à la limite eau-neige, soit à la distance de l’étoile à laquelle température et pression sont suffisamment faibles pour permettre à la glace d’eau de se former.
Crédit: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/L. Cieza

Source :

L’article complet est sur le site de l’ESO, ici.