Dernières News

Mars 2020, le nouveau Curiosity recherchera de la vie sur Mars

mars 2020 Mars 2020 cherchera de traces de vie sur Mars. Crédits: NASA / JPL-Caltech

Mars 2020 à la recherche de vie martienne:

La NASA a annoncé le 15 juillet dernier qu’elle allait entamer la construction de Mars 2020. Le successeur de Curiosity devrait être lancé dans le courant de l’été 2020 pour un se poser sur la planète rouge en février 2021. Sa mission principale sera la recherche de vie présente et passé. Le site d’atterrissage devra être un lieu propice à la vie microbienne. Pour se poser sans encombre, il reprendra le système de parachutage de Curiosity en version amélioré.

Un Curiosity Hi-Tech

Le nouveau rover de la NASA s’inspire fortement de Curiosity mais dans une version beaucoup mieux équipée.  Il sera capable de prélever des échantillons de sol ou de roche pour ensuite les stocker. Il sera équipé d’une foreuse sur un de ses deux bras. Environ 30 tubes de ces échantillons pourront être déposé sur différents sites en attendant qu’une future mission soit en mesure de les faire revenir sur Terre. Pour la NASA, cette mission est la première d’une longue série à destination de Mars.

Avec ses 6 roues pour une tonne Mars 2020 sera équipée d’instruments scientifiques plus nombreux et plus performants que ceux de Curiosity. Avec ses capteurs météorologiques il pourra analyser la température et les vents martiens. Il sera bien sur équipé de caméras et même de micros enregistrer les sons de la planète rouge.  Le directeur adjoint de la mission pour le JPL, Matt Wallace s’en réjouit: « Ce sera une excellente occasion pour le grand public d’écouter des sons provenant de Mars et le micro pourrait aussi fournir des informations d’ingénierie utiles ».

Les différents instruments du rover (Schéma de 2014)

Les différents instruments du rover (Schéma de 2014)

Le CNES qui avait équipé Curiosity de ChemCam continue sa collaboration avec la NASA pour fournir SuperCam. Un reportage vidéo est disponible ici.

Source

Le communiqué de presse de la NASA est ici.

Scroll Up