La fonte des glaces de l’arctique en vidéo
La NASA a publié le 19 août dernier une animation montrant la fonte des glaces de l’arctique entre le 24 mars 2016 et le 23 août 2016. Cette année le niveau minimum ne constituera pas un record de fonte, toutefois il marque un véritable recul sur le long terme. Walt Meier, un scientifique du Goddard Space Flight Center de la NASA déclare:
“Il y a dix ans, l’étendue des glaces de mer de cette année aurait établi un nouveau record bas et par bonne quantité. Maintenant, nous sommes en quelque sorte habitués à ces faibles niveaux de glace de mer. Ils sont la nouvelle norme “.
Les satellites de la NASA combinés à des données de la JAXA ont permis de réaliser cette animation.
Cette nouvelle norme du niveau des glaces du pôle Nord n’a pas que des conséquences climatiques. L’arctique fond à tel point que de nouvelles voies navigables sont apparues. Elles font déjà l’objet de nombreux intérêts et elles représentent beaucoup d’enjeux géostratégiques.
MAJ 21/09/2016
La NASA a publié le 15 septembre dernier la même vidéo mise à jour. Elle débute toujours le 24 mars 2016 et elle s’arrête le 10 septembre 2016 au moment du minimum de fonte annuel.
Au 10 septembre 2016 la surface de glace représente 4,14 millions de kilomètres. Le record de fonte de glace avait été enregistré en 2012 avec une surface de 3,41 millions de kilomètres.
Source
L’article publié par la NASA le 19 août dernier avec la vidéo est ici. La mise à jour de la vidéo du 15/09/2016 est ici.
Pour en savoir plus
Retrouvez les articles de RFI : Fonte des glaces oblige, le passage du Nord-Ouest objet de convoitises et de Sciences & Avenir : La fonte des glaces ouvre des voies de navigation