La sonde Juno va effectuer sa première approche de Jupiter

La sonde Juno
La sonde Juno entame les survols de Jupiter Crédit NASA

La Sonde Juno

La NASA a envoyé la sonde Juno le 5 août 2016 à destination de Jupiter. Elle doit étudier son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. Elle s’est insérée en orbite autour de la géante gazeuse le 5 juillet dernier.  Depuis, la NASA a vérifié sa sonde spatiale de fond en comble pour s’assurer que tout fonctionnait correctement. La NASA est confiante, on peut lire dans un article publié le 25 août 2016 sur le site de la mission les propos de Scott Bolton, l’un des responsables :

“Depuis tout ce temps, nous avons vérifié Juno de la proue à la poupe plusieurs fois. Nous avons encore des tests à faire, mais nous sommes confiants pour que tout fonctionne bien, donc pour ce survol, les yeux et les oreilles de Juno, nos instruments scientifiques, tout sera opérationnel».

Un survol de Jupiter historique

Le 27 août la sonde Juno va passer à 4.200 km de Jupiter, juste au dessus de ses nuages tourbillonnants. Ce survol sera le premier d’une série de 35 qui doit se terminer en février 2018. Jamais une sonde spatiale ne s’était autant approchée de la plus grosse planète du système solaire. Scott Bolton précise que cela sera la première occasion de voir Jupiter en gros plan. Les données récupérées seront transmises à la Terre en quelque jours mais nécessiteront du temps pour être analysées.

Les premières vidéos de Jupiter

En attendant de voir les premières images du survol, voici deux vidéos réalisées à partir des images et données récoltées par la sonde Juno. Elles ont été publiées par Emily Lakdawalla membre de The Planetary Society

La danse de Jupiter avec ses lunes

Cette vidéo a été réalisée à partir des informations transmises par la sonde durant son orbite lointaine. On peut voir la rotation de Jupiter et quelques unes de ses lunes tourner avec elle.

La rotation de Jupiter

Ces vidéos font penser aux premières de la mission New Horizons avant l’impressionnant survol de Pluton le 14 juillet 2015. Certes Juno ne peut pas aller dans la tempête de Jupiter et survoler la planète mais les premières photos de près s’annoncent prometteuses.

Source

Retrouvez le communiqué du 25/08/2016 sur le site de la mission ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. La sonde Juno va effectuer sa première a...

Les commentaires sont fermés.