Juno capture deux énormes tempêtes sur Jupiter

Juno capture deux énormes tempêtes sur Jupiter
La Grande Tache Rouge de Jupiter et la tempête Ovale BA.Crédit: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran

Juno capture deux énormes tempêtes sur Jupiter

Cette image de l’hémisphère sud de Jupiter a été créée par Gerald Eichstädt et Seán Doran. Elle a été réalisée à partir des données issues de la sonde Juno de la NASA, lors de son survol de la géante gazeuse du 21 décembre 2018. Elle dévoile deux énormes tempêtes sur Jupiter, la Grande Tache Rouge (The Great Red Spot) et Ovale BA, aussi connu sous le nom de Petite Tache Rouge (Red Spot Jr). Il s’agit des deux plus gros Vortex de la géante du système solaire.

Jupiter
Les deux plus grandes tempêtes de Jupiter. Crédit: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstadt/Sean Doran

La sonde Juno avait déjà imagée l’Ovale BA le 7 février 2018. Il s’agit du deuxième plus grand vortex anticyclonique de Jupiter.

Red Spot Jr
On constante que Ovale BA a évolué entre les deux images. Elle est passée d’une couleur rougeâtre au banc. Crédit : NASA/ David Marriott

M.A.J. 10/02/2019

La NASA a publié une animation de la tempête Ovale réalisée par Gerald Eichstädt et Seán Doran à partir des données de la sonde Juno.

Oval BA
Gerald Eichstädt et Seán Doran ont créé cette animation en utilisant les données de l’imageur JunoCam. Crédit: NASA/ JPL-Caltech/ SwRI/ MSSS/ Gerald Eichstädt/ Seán Doran

Source

L’article publié le 17/01/2019 par la NASA est ici. Les images de la sonde Juno sont disponibles sur le site de la mission ici. L’animation est disponible sur le site de la NASA ici.