La Chine a lancé le premier satellite quantique
La Chine a lancé le 15 août dernier le premier satellite quantique au monde depuis le désert de Gobi. Nommé Mozi en hommage à un philosophe chinois du 5ème siècle avant J.C., il marque le début d’une nouvelle ère dans la sécurisation des communications. La cryphographie quantique est inviolable, Mozi doit démontrer sa viabilité. Les Etats Unis, l’Europe et le Canada s’intéressent de près à cette technologie.
Mozi un satellite quantique
Contrairement aux méthodes classiques de communications, Mozi utilise des photons (des « paquets » d’énergie élémentaire) pour envoyer les clés de cryptage. Il est impossible d’intercepter un photon sans en altérer l’information. Sur Terre la communication quantique a déjà été expérimentée mais sur courtes distance. On apprend sur le site de France 24 que le record actuel avoisine les 300km. Les premiers tests auront lieu sur une distance de 2500km. Le satellite tentera d’envoyer des données cryptées entre Pékin et Urumqi, l’opération s’annonce délicate. Wang Jianyu, le responsable en chef du projet déclare :
“Ce sera comme lancer une pièce de monnaie d’un avion volant à 100 km d’altitude et espérer qu’elle vienne se ficher exactement dans la fente d’une tirelire-cochon en rotation”,
En cas de réussite la Chine envisage d’en envoyer plusieurs pour créer son réseau de communication impiratable d’ici 2030.
Un enjeux politique
Pékin a fait de la communication quantique une priorité. Avoir un réseau de communication totalement inviolable est le rêve de toutes les agences de renseignements. Depuis l’affaire Snowden avec ses révélations sur la NSA, la Chine a fait de cette technologie un enjeu de sécurité nationale. Pan Jianwei, le responsable en chef du satellite affirme :
“La Chine peut espérer la création d’un réseau mondial de communications quantiques vers 2030”
La Chine a investi massivement dans le spatial et les technologies de pointe pour rattraper son retard en particulier sur la NASA. Pour le première fois elle prend tout le monde de vitesse en devenant pionnière dans la communication quantique. Elle est aussi dans la course pour le développement du premier ordinateur quantique.
Source
Retrouvez l’article du site Xinhuantet ici.
Pour en savoir plus
Retrouvez l’article de France 24 ici.