Dernières News

Découverte d’une deuxième galaxie sans matière noire (Podcast)

galaxie sans matière noire La région entourant la galaxie NGC 1052 imagée par le Dragonfly Telephoto Array, les galaxies DF2 et DF4 sont zoomées (images du télescope Hubble) (Dokkum et al.)

Découverte d’une deuxième galaxie sans matière noire

Le site ça se passe là-haut est revenu sur le découverte d’une nouvelle galaxie qui ne comporterait pas de matière noire. Extrait: Il y a un an, souvenez-vous, une équipe d’astronomes annonçait la découverte d’une galaxie ne contenant pas du tout de matière noire : NGC1052-DF2. Cette découverte a soulevé pas mal de controverses, certains tentant d’expliquer qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une galaxie, d’autres expliquant que la méthode utilisée était biaisée, et d’autres tentant de montrer qu’une erreur aurait été commise sur la distance de la galaxie, ce qui renverserait complètement la conclusion. Aujourd’hui, la même équipe, menée par Pieter Van Dokkum, annonce la découverte d’une deuxième située dans le même groupe de galaxies…

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 23/03/2019 sur le site « ça se passe là-haut » ici

Article publié le 29/03/2018

Découverte d’une galaxie sans trou noir supermassif ni matière noire

La nouvelle a été relayée par le site ça se passe là-haut. Extrait: Elle s’appelle NGC1052 DF2, c’est une galaxie très atypique. Bien que de la taille d’une galaxie spirale, elle est ultra-diffuse possède très peu d’étoiles (équivalentes à 200 millions de masses solaires), et les vitesses des amas d’étoiles qui y sont mesurées indique qu’elle ne comporte pas du tout de matière noire.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 29/03/2018 sur le site « ça se passe là-haut » ici.