Le télescope spatiale Hubble en difficulté mais pas hors-service

Le télescope Hubble en difficulté
Le télescope Hubble a un soucis de gyroscope. Crédit : NASA

Le télescope spatiale Hubble en difficulté

Après un trou dans la station spatiale, le silence du rover Opportunity depuis la tempête de sable ayant recouvert Mars et Curiosity qui a des soucis avec un de ses deux ordinateurs, voila le télescope spatiale Hubble en difficulté. On doit avoir du mal à dormir du côté de la NASA depuis quelques semaines. Le vendredi 5 octobre 2018, Hubble est passé en mode “sans échec” en raison d’un problème avec un de ses gyroscopes. Il sert pour maintenir le télescope pointé de manière précise pendant de longues périodes mais il ne faut pas trop s’inquiéter. La NASA précise que les instruments de Hubble sont toujours pleinement opérationnels et qu’ils devraient produire d’excellentes données scientifiques pour les années à venir. La nouvelle avait été annoncée par Rachel Osten, co-responsable de Hubble sur Twitter :

Hubble en difficulté mais toujours opérationnel

Le mode “sans échec” place le télescope dans une configuration stable jusqu’à ce que le contrôle au sol puisse corriger le problème et ramener la mission à un fonctionnement normal. Ce n’est pas la première fois que le télescope spatiale de l’ESA et de la NASA connait ce genre de panne. En 1999, il avait fallu trois sorties extravéhiculaires pour remplacer des gyroscopes défaillants ainsi que l’ordinateur de bord. Il avait reçu 6 nouveaux gyroscopes en 2009 au cours de la mission STS-125. Ce genre d’intervention n’est plus possible depuis l’arrêt des navettes spatiales américaines. Pour celui-ci espérons que cela se déroule comme en 2013, un des gyroscopes présentait des signes de dérive mais une modification du logiciel avait permis de régler l’anomalie. Lancé en 1990, Hubble commence à prendre de la bouteille mais les scientifiques se bousculent pour avoir du temps d’observation. Il va être inopérant pendant plusieurs semaines, le temps de trouver une solution. En cas d’impossibilité, il ne sera pas hors service pour autant. Les temps d’expositions devront juste être moins longs, ce qui limiterait son potentiel pour certaines observations mais ce type de fonctionnement a déjà été prévu au préalable. En cas de réparation, Hubble reprendra les opérations scientifiques dans sa configuration standard à ses trois gyroscopes opérationnels. En cas d’échec, il reprendra les opérations scientifiques dans un mode «gyromètre réduit» déjà défini qui utilise un seul gyroscope. Si le télescope James Webb (JWST) doit lui succéder, son lancement est toujours repoussé. Il ne sera pas en service avant au moins 2021. Ce bon vieux Hubble n’a pas fini d’être sollicité par les scientifiques du monde entier.

Source

Le communiqué de la NASA publié le 08/10/2018 est ici

Vous pouvez retrouver une sélection de ses plus belles photos sur sa page anniversaire ou voir l’excellente vidéo de la chaîne « e-penser » sur le champ profond de Hubble.