Dernières News

Réparation du trou dans la station spatiale internationale

trou dans la station spatiale internationale Le trou localisé dans le module orbital du Soyouz MS-09

Réparation du trou dans la station spatiale internationale

Le trou dans la station spatiale internationale (ISS) a été localisé et bouché. La fuite d’air se trouvait dans le module orbital du Soyouz MS-09. Elle ne représentait pas une menace pour les membres d’équipage de l’ISS. La NASA avait même laissé dormir les 6 astronautes avant de les prévenir. Sergey Prokopyev a ensuite rapidement repéré ce trou. Ils ont appliqué de manière provisoire un ruban adhésif Kapton. Ils ont ensuite appliqué une couche d’un matériau qui polymérise pour le boucher de manière permanente.

L’équipage a également effectué des recherches sur la partie extérieure du Soyouz MS-09 à l’aide de jumelles et ils ont pris des photos pour les envoyer aux équipes au sol. Ce Soyouz est amarré à l’ISS depuis le 6 juin dernier, il avait amené  Serena Auñón-Chancellor, Serguei Prokopyev et Alexander Gerst. La Roscosmos a annoncé qu’il servirait en décembre pour le retour des astronautes, la fuite étant sur le module orbital, le module de retour est intact. En attendant d’en savoir plus, la NASA a annoncé la reprise des activités normales à bord de l’ISS, tout en surveillant les niveaux de pression. L’équipage prévoit un week-end tranquille avant de se lancer dans un programme de recherche et d’entretien courant la semaine prochaine. En fonction des investigations sur la partie extérieure du Soyouz, il faudra peut être envisager une sortie pour aller effectuer des réparations. Concernant son origine, la thèse d’une micro-météorite est privilégiée mais les investigations continuent.

Soyuz MS-09 docking

Source

Retrouvez un article publié sur le site nasaspaceflight.com le 30/08/2018 ici. Le billet publié sur le blog de l’ISS par la NASA est ici. Pour approfondir, retrouvez un article détaillé des évènements publié sur le site From Earth to Space: [ISS] Au fond du trou

Scroll Up