Hubble observe les planètes géantes du système solaire

les planètes géantes de notre système solaire
Les 4 planètes géantes observées par le télescope Hubble. Jupier, Saturne, Uranus et Neptune. Crédit : NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (University of California, Berkeley) and the OPAL team

Hubble observe les planètes géantes du système solaire

Chaque année le télescope spatial Hubble tire le portrait des planètes géantes du système solaire pour en suivre l’évolution et compléter les observations passées et présentes. Une nouvelle série d’images montrant Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune a été publiée le 18 novembre dernier. Ces images font partie des cartes annuelles de chaque planète prises dans le cadre du programme Outer Planets Atmospheres Legacy (OPAL). Le programme fournit des vues globales annuelles des planètes extérieures pour rechercher les changements dans leurs tempêtes, leurs vents et leurs nuages. La longévité de Hubble et son point de vue unique ont donné aux astronomes une chance unique de vérifier les planètes extérieures chaque année. Ces données peuvent également être étendues bien au-delà de notre propre système solaire en particulier pour l’étude des atmosphères des exoplanètes.

Jupiter

La photo prise le 4 septembre met en évidence l’atmosphère tumultueuse de la planète géante. La zone équatoriale de la planète est maintenant d’une teinte orange foncé. Alors que l’équateur s’est éloigné de son apparence traditionnelle blanche ou beige depuis quelques années maintenant, les scientifiques ont été surpris de trouver un orange plus profond.

Jupiter
Jupiter le 4 septembre 2021 par Hubble. Crédit : NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (University of California, Berkeley) and the OPAL team

Version Zoomable

Juste au-dessus de l’équateur, les chercheurs notent l’apparition de plusieurs nouvelles tempêtes qui peuvent être définis comme des vortex cycloniques, qui varient en apparence. Alors que certaines tempêtes sont clairement définies et claires, d’autres sont floues et brumeuses. Cette différence d’apparence est causée par les propriétés physiques au sein des nuages ​​des vortex.

Hubble : Une nouvelle photo de Jupiter

Saturne

Cette nouvelle image de la planète Saturne prise le 12 septembre 2021 montre des changements de couleur rapides et extrêmes dans les bandes de l’hémisphère nord de la planète, où c’est le début de l’automne. Les bandes ont varié au cours des observations de Hubble en 2019 et 2020. L’image montre la planète après l’hiver de l’hémisphère sud, mis en évidence par la teinte bleutée persistante du pôle sud.

Saturne
Saturne le 12 septembre 2021. Crédit : NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (University of California, Berkeley) and the OPAL team

Version Zoomable

Uranus

La vue d’Uranus par Hubble le 25 octobre met la brillante calotte polaire nord de la planète à l’honneur. C’est le printemps dans l’hémisphère nord et l’augmentation du rayonnement ultraviolet du Soleil semble faire s’éclaircir la région polaire. Les chercheurs ne savent pas pourquoi. Il pourrait s’agir d’un changement dans l’opacité de la brume de méthane atmosphérique, ou d’une certaine variation dans les particules d’aérosol. Curieusement, même si la hotte atmosphérique s’éclaircit, la limite la plus au sud reste à la même latitude. Cela a été constant au cours des dernières années d’observations de la planète par Hubble.

Uranus
Uranus par Hubble le 25 octobre. Crédit : NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (University of California, Berkeley) and the OPAL team

Neptune

Dans des observations prises le 7 septembre 2021, les chercheurs ont constaté que la tache sombre de Neptune est toujours visible sur cette image, ainsi qu’un hémisphère nord assombri. Il y a aussi un cercle sombre et allongé remarquable englobant le pôle sud de Neptune.

Neptune
Neptune le 7 septembre 2021. Crédit :NASA, ESA, A. Simon (Goddard Space Flight Center), and M.H. Wong (University of California, Berkeley) and the OPAL team.
Le grand tour du système solaire de Hubble
La rotation de Jupiter

Source

Retrouvez un article publié par la NASA le 18/11/2021 ici et un autre publié par l’ESA ici