Arianespace lancera le satellite australien Optus-11 avec Ariane 6
Arianespace et l’opérateur australien SingTel Optus ont signé un contrat pour le lancement du satellite Optus-11 sur le lanceur lourd Ariane 6. Optus-11 sera le septième satellite lancé par Arianespace pour le compte de l’opérateur SingTel Optus. Voici le communiqué de presse publié par Arianespace :
Arianespace et l’opérateur SingTel Optus ont signé un contrat pour le lancement du satellite de télécommunication Optus-11. La mission, prévue pour la seconde moitié de 2023, sera conduite avec une Ariane 6 dans sa configuration incluant quatre propulseurs (Ariane 64). Optus-11 est un satellite de télécommunication fonctionnant sur la bande-Ku dont le champ de couverture inclura les territoires de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Optus-11 bénéficiera de technologies d’avant-garde, notamment les dernières avancées en terme de traitement numérique ainsi que d’antennes actives permettant de créer plusieurs milliers de faisceaux. Entièrement reconfigurable en orbite, ce satellite permettra de renforcer les capacités de la constellation déjà déployée par l’opérateur en orbite géostationnaire. Cette dernière deviendra ainsi la plus grande constellation jamais déployée par un acteur australien.
Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace a déclaré :
Nous sommes ravis et honorés de cette nouvelle marque de confiance renouvelée de l’opérateur SingTel Optus. Au cours des 21 dernières années, nous avons réalisé tous les lancements d’Optus, et Ariane 6 poursuivra désormais cette longue et fructueuse expérience.
Ben White, directeur général, Vente en gros, satellite et stratégie chez Optus a déclaré :
Un élément essentiel au déploiement réussi d’un nouveau satellite sont les partenaires avec lesquels nous travaillons. Nous sommes ravis de nous associer à nouveau avec Arianespace, qui a démontré depuis de nombreuses années sa capacité à fournir de manière constante un déploiement précis et une vitesse de mise en orbite.
La configuration d’Ariane 64 pour cette mission fournira des performances supplémentaires afin d’injecter le satellite Optus-11 sur une orbite de transfert géostationnaire à haute énergie, d’où il pourra débuter plus rapidement ses opérations en orbite
Source
Le communiqué de presse publié par Arianespace le 17/11/2021 est disponible ici