Un petit débris observé autours de la comète Churyumov

Rosetta : Un petit débris observé autours de la comète Churyumov

Rosetta : Un petit débris observé autours de la comète Churyumov

Un astrophotographe espagnol, Jacint Roger a repéré un petit débris autours de la comète Churyumov en parcourant les archives de la mission Rosetta de l’agence spatiale européenne (ESA). Les images ont été prises le 21 octobre 2015 par la sonde spatiale quand elle se trouvait approximativement à 400 km de distance de sa cible. On peut observer un mini-satellite tourner autours de la comète. Jacint Roger a assemblé plusieurs photos pour réaliser un gif animé montrant le débris d’environ 4 mètres de diamètre.

Un petit débris observé autours de la comète Churyumov
Le petit débris surnommée «Churymoon», semble avoir un diamètre de moins de 4 m. Crédit : ESA/ Rosetta/MPS/OSIRIS /UPD/ LAM/IAA/SSO/ INTA/UPM/ DASP/IDA/ J. Roger (CC BY-SA 4.0)

La modélisation des images de Rosetta indique que cet objet a passé les 12 heures qui suivent son éjection dans une trajectoire orbitale autour de la comète 67P, à une distance comprise entre 2,4 et 3,9 km de son centre. Ensuite, le morceau a traversé une partie du halo des jets gaz et de poussières, qui apparaît très brillant dans les images, ce qui rend difficile de suivre son chemin avec précision. La comète venait de sortir de son passage le plus proche du Soleil (périhélie), la période ou son activité est maximale. Des observations ultérieures sur le côté opposé confirment une détection cohérente avec l’orbite du bloc, fournissant une indication de son mouvement autour de la comète jusqu’au 23 octobre 2015. L’objet représenté est probablement le plus gros morceau détecté autour de la comète et fera l’objet d’autres investigations.

Source

Retrouvez un article publié par l’ESA le 12/08/2019 ici