Dernières News

L’alunissage de Beresheet à suivre en direct le 11 avril 2019

alunissage de Beresheet Image prise par Beresheet à 750 km de distance. Crédit : SpaceIL

L’alunissage de Beresheet à suivre en direct le 11 avril 2019

L’alunissage de Beresheet est prévu pour le 11 avril 2019 à 21h30 (heure de Paris), la descente débutera à 21h05. SpaceIL difusera un live sur YouTube pour vivre l’événement en direct. En cas de réussite, cette société israélienne deviendra la première entreprise privée à se poser sur la Lune. L’atterrisseur a été lancé le 22 février 2019  et il est en orbite lunaire depuis le 4 avril dernier. Il a été placé sur une orbite elliptique, préparant ainsi le terrain pour sa première tentative d’atterrissage. Le lander se posera dans la Mer de la Tranquillité pour effectuer des mesures du champ magnétique de notre satellite naturel. Il a une durée de vie estimée d’environ 72 heures. Après nous avoir gratifié d’un superbe selfie avec la Terre en arrière plan et dévoilé des images de la face cachée de la Lune, le petit atterrisseur utilisera ses caméras pour transmettre des clichés de la surface. Elle seront dévoilées durant le live et sur Twitter sur le compte @TeamSpaceIL.

M.A.J. 11/04/2019

Malheureusement, Beresheet n’a pas réussi sont alunissage. Un problème est apparu sur le moteur et les équipes ont perdu le signal. Les équipes ont officialisé l’échec de cette tentative d’atterrissage.

Beresheet se pose sur la Lune commenté en français par Stardust (Début du direct 20h45)

Présentation : Atterrissage sur la Lune par la sonde Israélienne Beresheet. Lancée par une Falcon 9 Block 5 le 21 février, elle arrive enfin à sa destination ce soir : La mer de la Sérénité sur la Lune. Si elle réussit, Israël sera le 4ème pays de l’histoire à se poser sur la Lune après les russes, les américains et les chinois. Atterrissage prévu entre 21h et 22h heure française proche du cratère Posidonius-E. On espère des images en live. Sonde construite par SpaceIL : Il est prévu qu’elle tienne quelques jours activée sur la Lune. Pas plus car il n’y a pas de système de régulation thermique. Si la sonde réussit, SpaceIL pourrait céder le concept de cet atterrisseur à d’éventuelles sociétés spatiales privées qui en voudraient. A bord : un magnetomètre conçu par les américains, un réflecteur passif comme ceux emportés lors d’Apollo, et un DVD contenant une sorte de compilation de l’Humanité. Mission estimée à 100 millions de dollars, ce qui est très bas pour du spatial

Beresheet lands on the Moon Fasten your seatbelts, we are about to land : Le 11/04/2019 à 20h45

Suivez l’alunissage sur le compte Twitter de SpaceIL

Source

Retrouvez un article publié par la NASA ici.