Dernières News

L’Univers Express spécial Mars avec Damien Boisseau (Matt Damon)

L'Univers Express spécial Mars L'Univers Express spécial Mars commenté par Damien Boisseau.

L’Univers Express spécial Mars avec Damien Boisseau (Matt Damon)

La chaîne YouTube Above Earth fête sa première année d’existence, pour l’occasion un numéro spécial de l’Univers Express sortira le mercredi 9 mai 2018. Cet épisode, qui sera deux fois plus long que les autres, vous emmènera poser le pied sur Mars avec Damien Boisseau (la voix française de Matt Damon) pour commenter cette aventure. Cyril Plou le fondateur de la chaîne nous explique comment est né ce projet et de quelle manière ont produit ce type de vidéo. Damien Boisseau a également eu a gentillesse de répondre à nos questions concernant cette collaboration.

Agences-Spatiales (A-S): Bonjour Cyril, peux-tu nous présenter dans les grandes lignes ce numéro spécial pour l’anniversaire de ta chaîne? Et pourquoi choisir la planète Mars en particulier?

Cyril Plou (C.P.): Salut ! Effectivement L’Univers Express à tout juste un an ! Un an que je réalise cette série et je voulais vraiment marquer le coup ! J’avais prévu un épisode sur Mars dans la saison 02 et lorsque je me suis mis à réfléchir à « quel épisode sera l’épisode des un an », Mars m’est venu tout de suite à l’esprit. Plusieurs raisons à cela : Déjà je suis un grand fan de Mars, de par son histoire mais également car j’adore l’observer avec mon télescope. Cette planète est juste à côté, elle a beaucoup de similitudes avec la Terre et si l’on doit aller quelque part dans les décennies à venir, ce sera sur Mars ! Mon choix était vite fait !

Donc dans cet épisode, qui sera deux fois plus long que d’habitude, le spectateur va fouler le sol Martien en même temps que Mark Watney Damien Boisseau, qui est le comédien qui double Matt Damon ! L’idée est que les personnes regardant l’épisode se sentent immergé dans ce voyage, qui répondra petit à petit à la question : Peut-on aller sur Mars avec les technologies actuelles !?

A-S: Justement, la voix française de Matt Damon, Damien Boisseau commente l’épisode. Comment se trouve-t’on avec la voix de Marc Watney pour un numéro spécial Mars? Est-il lui même un fan d’exploration spatiale et/ou de science fiction?

C.P.: Alors je dois avouer qu’il s’est passé quelque chose d’assez incroyable. J’écrivais le scénario depuis plusieurs jours et un matin je me suis dit « Oh ce serait tellement classe que l’on retrouve la voix de Mark Watney à ma place »… Et forcément une fois que je me suis mis cette idée en tête… C’était difficile de m’en défaire. Donc j’ai d’abord commencé à chercher sur internet un moyen de le contacter mais je ne trouvais que les coordonnées de son agent. Je me suis dit que ce n’était pas le moyen le plus rapide et le plus facile pour le contacter. Et à force de chercher je me suis rendu compte que l’on avait un ami en commun, qui avait fait la même école de cinéma que moi il y a 10 ans. J’ai un peu creusé et j’ai finalement réussi à avoir son contact. Je lui ai expliqué mon projet, envoyé le lien de ma série et pour mon plus grand plaisir il m’a dit oui !

A-S.: Du coup vous vous êtes rencontré ? Comment s’est passé l’enregistrement ?

C.P.: Donc une fois qu’il m’a dit oui j’ai commencé à chercher un studio d’enregistrement où on pourrait faire ça et je suis monté sur Paris (je suis Lyonnais) pour une journée. Et ça a été un super moment. Non seulement Damien est quelqu’un de très sympa et très accessible, mais aussi super pro même sur un « petit projet ». Il m’a directement dit de ne pas hésiter à le corriger si ça n’allait pas par rapport aux intentions que je souhaitais avoir dans l’épisode. Ce que je n’ai pas eu à faire 😉

On était dans un super studio où la maquette de l’épisode que j’avais déjà réalisé était diffusée en même temps qu’il enregistrait la voix. Et je vous assure qu’entendre la voix de Damien sur un épisode que vous avez écrit… Et bien ça fait quelque chose ! Tout s’est super bien passé et on a tout enregistré en 1h de temps.

A-S: Peux-tu nous parler de l’aspect technique, tu fais toi même toutes les animations 3D. Quel logiciel utilises tu et quelle masse de travail cela représente?

C.P.: Alors effectivement hormis les musiques qui sont faites par David Imbault, je fais tout moi-même. J’utilise Cinéma 4D et Adobe After Effect pour créer les animations de mes épisodes et Adobe 1ère pro pour le montage et le mixage. En règle générale chaque épisode me prend 2 semaines de travail mais celui-ci m’a pris… 1 mois et demi ! Pour cet épisode, et d’autant plus parce que Damien fait la voix, je voulais vraiment sortir un épisode qui se démarque visuellement. J’espère que cela se verra mercredi ! 😉

L’épisode spécial Mars (pour s’abonner à L’univers Express c’est ici)

A-S: Pour reproduire Mars le plus fidèlement possible on fait comment? Par exemple Sean Doran reprend les images de la caméra Hirise de la sonde MRO pour les modéliser en 3D. Es-tu parti de modèle existant plutôt non ? 😉  ou d’une page vierge?

C.P.: Alors il y a plusieurs parties. Lorsque l’on voit Mars depuis l’espace, je me sers de clichés de la NASA que je transforme pour avoir un rendu le plus réaliste possible. Mais ce sont de vraies textures de la planète. Pour toutes les parties 3D que vous verrez dans l’épisode, je me base davantage sur mon imagination ainsi que sur ce que l’on pourrait logiquement trouver à l’endroit de l’atterrissage (plat, montagneux etc). Donc il y a un peu des deux. Je ne peux pas trop en dire sans spoiler l’épisode, mais à un moment on voit le lieu d’atterrissage en image réelle, j’ai donc essayé de le reproduire en image de synthèse pour que ce soit crédible et que l’on puisse s’y balader librement.

A-S: Que ce soit pour le visuel ou la narration, quelles sont les personnes qui t’ont aidé à être au plus proche de la réalité et au plus juste scientifiquement?

C.P.: Alors pas mal de personnes m’ont aidé sur cet épisode. Tout d’abord Patrick Thollot, qui est géologue et professeur Agrégé à l’ENS de Lyon. On a énormément discuté ensemble sur différents points, notamment par rapport à l’eau, les différentes manières de l’extraire, la survie sur la planète etc. C’est également lui qui m’a indiqué le lieu d’atterrissage que vous verrez. Lieu qui n’est pas anodin. 😉

Il y a également Lucie Poulet, qui est Doctorante en génie des procédés et avec qui nous avons parlé de la nourriture sur Mars. Elle a personnellement fait plusieurs simulations de vie sur Mars et m’a été d’une très grande aide pour comprendre comment pourraient faire les premiers humains sur Mars pour être autonomes avec la nourriture (Ndlr. Retrouvez les conférences TedX avec Lucie Poulet: Un aller simple pour mars avec Florence Porcel et la recherche spatiale pour vivre durablement sur terre). Après je ne peux malheureusement pas citer tout le monde mais Corentin Duval m’a aidé avec une relecture du script et des amis m’ont également fait des retours sur les premières versions de l’épisode ! BEAUCOUP de monde à remercier !

Damien Boisseau

L’acteur Damien Boisseau est la voix française de Matt Damon. Image du Facebook de Damien Boisseau.

A-S: Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au projet de Cyril ? Comment s’est déroulé la rencontre/journée de travail ?

Damien Boisseau (D.B.): Quand Cyril m’a contacté pour raconter son épisode sur Mars, je suis allé regarder sa chaîne et son site Above-Earth et j’ai tout de suite été conquis. Je n’ai pu m’empêcher de regarder plusieurs épisodes… J’aime tout ce qui s’approche de l’astronomie et j’adore raconter des histoires qu’elles soient purement fictives ou didactiques. J’ai été également flatté qu’il s’adresse à moi. Notre séance d’enregistrement a été très agréable, Cyril est quelqu’un de passionné et c’est toujours un plaisir de travailler avec des gens qui font un travail de qualité… J’avais à cœur d’être à la hauteur et de valoriser son travail. J’espère que c’est réussi!

A-S: En étant la voix française de Matt Damon vous avez doublé des films tels que Seul sur Mars, Interstellar ou encore Elysium, êtes-vous un fan de science fiction et vous intéressez vous à l’exploration spatiale?

D.B.: Oui, c’est un genre que j’affectionne particulièrement. Quelle chance de participer, à ma façon, à ces films. Je suis avec grand intérêt l’exploration spatiale. Nous sommes à la fois dans le domaine du rêve et de la réalité.

A-S: Quelles sont vos références cinématographiques dans le domaine et y-t-il une mission spatiale qui vous a fait rêver ou qui vous inspire plus particulièrement ?

D.B.: Je n’ai pas un film en particulier à citer, j’aime très souvent les films dont l’action se passe dans l’espace et dans des vaisseaux. Évidement, je reste sur un grand souvenir de « 2001 l’odyssée de l’espace », « Alien », mais j’ai beaucoup aimé aussi dernièrement « Gravity ». J’ai suivi avec grand intérêt « Philae: le robot de la sonde Rosetta », j’ai trouvé cela incroyable et d’une manière générale j’apprécie d’en savoir et d’en voir toujours plus sur notre système solaire. Voir une fusée décoller est toujours un grand moment.

A-S: Comédien de doublage n’est qu’une facette de votre métier, qu’elle est votre actualité professionnelle actuellement ? Où pourrons nous vous voir ?

D.B.: Je tourne assez peu, mais cela peut changer du jour au lendemain dans cette profession. En revanche, je suis assez souvent au théâtre. Je viens de terminer une pièce fantaisiste autour du compositeur Verdi que j’avais la chance d’interpréter, et je suis encore pour quelques dates au Théâtre du Nord Ouest dans une pièce d’Ibsen, « Hedda Gabler ». Vous pouvez trouver toutes les infos sur ma page Facebook entre autres.

Source

Pour en savoir plus sur la carrière de Damien Boisseau retrouvez sa page Wikipédia ici. Pour suivre Damien Boisseau, sa page Facebook est ici. Pour vous abonner à la chaîne Above Earth c’est ici.

Scroll Up