Nouvelles photos de Mars et de Saturne par Hubble

Mars et Saturne par Hubble
Le télescope Hubble continu d'observer Saturne et Mars. Crédit:ESA/NASA

Nouvelles photos de de Mars et Saturne par Hubble

De nouvelles photos de Mars et de Saturne par Hubble viennent d’être publiées. Cet été, elles sont toutes les deux en opposition avec la Terre (Saturne le 27 Juin et Mars le 27 Juillet). Elles sont relativement proches de la Terre, ce qui permet aux astronomes de les observer plus en détail. Hubble a profité de cette configuration pour réaliser de nouvelles photos.

Saturne par Hubble

Si la sonde spatiale Cassini n’est plus là pour pour nous régaler avec le système saturnien, Hubble continu de garder un œil sur la géante aux anneaux. L’augmentation de la lumière du soleil dans l’hémisphère nord de Saturne a chauffé son atmosphère provoquant une grande tempête qui se désintègre maintenant dans la région polaire. Le télescope spatial Hubble a réalisé un superbe portrait de famille dévoilant Saturne en compagnie de six lunes: Dioné, Encelade, Téthys, Janus, Epiméthée et Mimas.

Saturne par Hubble
Cette image de Saturne a été prise par le télescope Hubble le 6 juin 2018. Crédit: NASA, ESA, A. Simon (GSFC) and the OPAL Team, and J. DePasquale (STScI)

La version zoomable est ici

Saturne et ses lunes
Saturne en compagnie des six lunes: Dione, Enceladus, Tethys, Janus, Epimetheus, and Mimas. Crédit:NASA, ESA, A. Simon (GSFC) and the OPAL Team, and J. DePasquale (STScI)

La version zoomable est ici

Saturne et 6 lunes
Version annotée, l’image a été prise le 6 juin 2018 par le télescope Hubble. Crédit:NASA, ESA, A. Simon (GSFC) and the OPAL Team, and J. DePasquale (STScI)

Mars par Hubble

Actuellement, Mars est entièrement recouverte par une tempête de poussière. Elle avait démarré dans l’hémisphère sud avant de recouvrir l’intégralité de la planète, obligeant le rover Opportunity à se mettre en veille. On distingue sur cette nouvelle image les deux lunes martiennes: Phobos et Deimos.

Mars par Hubble
Alors que les images précédentes prises par Hubble dévoilaient des caractéristiques de surface détaillées de la planète, cette nouvelle image est dominée par une gigantesque tempête de sable qui enveloppe toute la planète. Ses deux lunes Deimos et Phobos sont visibles. Crédit: NASA, ESA, and STScI

La version zoomable est ici

Mars par Hubble
Version annotée. Crédit NASA, ESA, and STScI
Mars
Cette image composite compare les observations de mars effectuées en 2016 et 2018. Crédit: NASA, ESA, and STScI

Source

Retrouvez l’article publié le 26/07/2018, ainsi que les images en HD, sur le site dédiée à Hubble, ici.