Un météore dans le sud de la France
Dans la nuit du 16 août 2019, un météore dans le sud de la France a illuminé le ciel vers 22h40. Le journal Nice Matin précise que ce superbe spectacle a pu être observé dans plusieurs départements de la Côte d’Azur mais aussi depuis la Catalogne, la Sardaigne ou les Baléares. De nombreuses personnes ont publié des photos et vidéos sur les réseaux sociaux montrant son passage.
Un ‘bólido’ estelar cruza el cielo de Ibiza / El Observatorio de Ibiza ha sido el único de España que ha grabado el fenómeno.
https://t.co/0tRSl0uJ4v
.
.@IbizaAstronomia @RedSpmn pic.twitter.com/XWXIhLgIhQ— Periódico de Ibiza (@periodicibiza) August 17, 2019
https://www.instagram.com/p/B1SKIfYlxUg/?utm_source=ig_embed
Scia luminosa ripresa dalla dashcam verso Torregrande: spettacolo! #meteorite #meteora #Sardegna pic.twitter.com/LPKToQCM2m
— Claudio Porcu (@ClaudioPorcu) August 16, 2019
Source
Retrouvez un article publié le 19/08/2019 dans le journal Nice Matin ici
Article publié le 07/08/2017
Le 4 août vers 23h17 un météore dans le sud de la France a été signalé par des centaines de personnes. La météorite avait une trajectoire allant du Sud-Est vers le Nord-Ouest. L’International Meteor Organization (IMO) a reçu 252 témoignes signalant une boule verte traversant le ciel. La couleur s’explique par la composition de la météorite. Louis d’Hendecourt, membre de l’Institut d’Astrophysique Spatiale et directeur de recherches au CNRS explique pour le journal Sud Ouest que le bolide devait peser environ 1 kilo et avoir une vitesse comprise entre 15 et 20 km/s. Il explique la couleur verte par la présence de minéraux.
La météorite filmée depuis une voiture
Météo Ciel a publié la vidéo d’une webcam dans la Massif Central
Ce 4 Août vers 23h15 #météorite/#météore observée dans le ciel français, vidéo d’une webcam dans la Massif Central au #Lioran 💫 pic.twitter.com/QWJauzhLet
— Meteociel (@meteociel) 4 août 2017
Source
L’article publié le 05/08/2017 par le journal Sud Ouest est ici.