Dernières News

La nébuleuse de la Lagune pour les 28 ans du télescope spatial Hubble

La nébuleuse de la Lagune Hubble a été lancé le 24 avril 1990.

La nébuleuse de la Lagune pour les 28 ans du télescope spatial Hubble

Cela devient une tradition pour célébrer l’anniversaire du lancement du télescope spatiale Hubble, le 24 avril 1990, nous avons le droit à une superbe image. Après nous avoir offert une bulle cosmique et une paire de galaxies, pour ses 28 ans Hubble nous emmène dans la nébuleuse de la Lagune. Située à environ 4000 années-lumière de la Terre, ses dimensions sont colossales de 55 années-lumière sur de 20 années-lumière. Elle peut être observée à l’œil nu dans de bonnes conditions météorologiques. Découverte par Giovanni Battista Hodierna en 1654, l’astronome français Guillaume Le Gentil l’intégra dans le catalogue de Messier en 1747. Hubble n’est pas en mesure de capturer la totalité d’une nébuleuse aussi vaste. Cette image ne mesure que quatre années-lumière environ, mais elle montre des détails saisissants.

La nébuleuse de la Lagune

La nébuleuse de la Lagune par Hubble. Crédit: NASA, ESA, STScI

Pour la photo en pleine résolution retrouvez la version zoomable ici.

L’étoile brillante incrustée dans les nuages ​​sombres au centre de l’image est Herschel 36. Son rayonnement sculpte le nuage environnant en soufflant une partie du gaz, créant des régions denses et moins denses. Parmi les sculptures créées par Herschel 36 figurent deux tornades interstellaires. Des structures étranges, semblables à des cordes, qui mesurent chacune une demi-année-lumière.

La nébuleuse de la Lagune

La nébuleuse de la Lagune en infrarouge. La différence la plus marquante est l’abondance des étoiles qui remplissent le champ de vision dans l’infrarouge. Crédit: NASA, ESA, STScI

Pour la photo en pleine résolution retrouvez la version zoomable ici.

La différence la plus flagrante entre l’image en lumière visible celle en infrarouge est le nombre des étoiles qui apparaissent en infragoue.

Source

Retrouvez l’article publié le 19/4/2018 sur le site dédié à Hubble, avec les images au format 4K, ici. Notre best of anniversaire des images du télescope spatial est ici.

Scroll Up