Neil Armstrong invité des "Dossiers de L'Ecran"

Neil Armstrong invité des « Dossiers de L’Ecran » (Archive 1979)

Neil Armstrong invité des « Dossiers de L’Ecran »

Dix ans après avoir marché sur la Lune dans le cadre du programme Apollo, Neil Armstrong était l’invité de l’émission les Dossiers de L’Ecran diffusée sur Antenne 2. Cet entretien exceptionnel de deux heures entre l’astronaute américain et Alain Jérôme a été diffusé le 10 juillet 1979. Une interview passionnante mise en ligne par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sur sa chaîne YouTube. Dans un registre plus « rock and roll », l’Ina a également publié le passage de Buzz Aldrin dans Tout Le Monde En Parle, le 13 mars 2004 présenté par Thierry Ardisson.

Les dossiers de l’écran | Antenne 2 | 10/07/1979

En direct de la Salle de la Lune du Palais de la Découverte (OParis), à l’occasion du 10ème anniversaire de la mission Apollo XI, Alain Jérôme reçoit Neil Arsmtrong, le premier homme qui ait marche sur la Lune. Neil Armstrong raconte longuement toutes les péripéties du vol en précisant les difficultés techniques, surtout à l’alunissage, le rôle de ses deux équipiers,Michael Collins et Buzz Aldrin, la cohésion et le travail exceptionnel de tous les techniciens de la NASA. Il évoque l’état d’esprit de l’équipage qui, au-delà de l’appréhension et du plaisir viril de relever un défi, se considérait comme le représentant de l’humanité en général.

Il décrit aussi la beauté et la fragilité de la Terre vue de l’espace, l’étrangeté désolée de la Lune dont il garde une certaine nostalgie. Il précise qu’aucune modification psychique ou physiologique n’a frappé les astronautes, même s’ils ont pris conscience de la nécessite de sauvegarder leur monde. Il parle ensuite du choix et de la formation des équipes (reportage sur l’entraînement des astronautes au parachutisme, à l’apesanteur et au pilotage). Il évoque sa carrière depuis 1969, les réactions de sa famille, le rôle de l’homme et de la machine dans la conquête spatiale, le bilan scientifique et technologique de son expédition, la coopération russo-américaine, l’avenir de la NASA (problème de la navette spatiale skylab).

Buzz Aldrin dans TLMEP

Buzz Aldrin était l’invité de Thierry Ardisson dans l’émission « Tout Le Monde En Parle » le 13 mars 2004. L’astronaute de la première mission lunaire Apollo XI raconte le premier pas de l’homme sur la lune le 20 juillet 1969. Buzz Aldrin parle de son séjour sur la lune, il se souvient d’un paysage de désolation. Pour lui, le plus important est l’expérience personnelle vécue par les terriens qui ont pu suivre l’événement en direct. Buzz Aldrin évoque également les voyages sur la planète Mars.

Source

La page YouTube Ina Histoire est ici et la chaîne Ina Talk Shows est ici