New Horizons dévoile les reliefs de Pluton

Les reliefs de Pluton
Les montagnes glacées de Pluton. Crédit NASA

New Horizons dévoile les reliefs de Pluton

La sonde spatiale de la NASA continue le transfert des données du survol de Pluton. La NASA a publié le 17 septembre dernier de nouvelles images de la planète naine, l’agence spatiale américaine avait reçu les données le 13. Elles dévoilent les hauts reliefs de Pluton dans un magnifique panorama où l’on distingue des montagnes hautes de 3500 km à contre jour. Les images ont été prises le 14 juillet 2015, New Horizons était en train de s’éloigner de Pluton pour photographier Pluton à une distance de 18 000 km.

New Horizons 15 minutes après son approche s'est retourné pour prendre cette sublime image de Pluton à contre-jour. Crédit NASDA
New Horizons 15 minutes après son approche s’est retournée pour prendre cette sublime image de Pluton à contre-jour. Le panorama montre une zone de 1250 Km de large, on distingue la courbure de la petite planète ainsi que 12 couches de son atmosphère. Crédit NASA (Cliquez pour agrandir).
Zoom sur les montagnes glacées de Pluton et de la plaine Spoutnik. Crédit NASA
Zoom sur les montagnes glacées de Pluton et de la plaine Spoutnik. Le contre jour permet de distinguer la brume. Crédit NASA

Ces images permettent d’en apprendre beaucoup sur la planète naine et son atmosphère. Un scientifique de la mission New Horizons pour la NASA explique: “En plus d’être superbe, ces basses couches de brumes font penser à une météo qui change de jour en jour”.

Vue rapprocher des brumes de Pluton. Crédit NASA
Zoom sur les brumes de Pluton. Crédit NASA

Combiné avec les anciennes images, les scientifiques en déduisent qu’il y un cycle d’azote comparable au cycle de l’eau sur Terre. Le directeur de la mission Alan Stern précise que personne n’avait envisagé que Pluton puisse avoir autant de similitude avec la Terre.

Source

L’article de la NASA est disponible ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. New Horizons dévoile les reliefs de Plut...

Les commentaires sont fermés.